
MADRID-La police espagnole a annoncĂ© samedi le dĂ©mantĂšlement d'un rĂ©seau qui introduisait illĂ©galement des immigrĂ©s chinois en Europe et aux Etats-Unis. Septante-cinq personnes ont Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©es en Espagne et en France.
Parmi elles figurent "les principaux responsables en Europe de cette organisation, installĂ©s Ă Barcelone", a prĂ©cisĂ© dans un communiquĂ© la police, qui a menĂ© l'enquĂȘte avec son homologue française. Selon elle, 51 suspects ont Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s en Espagne et 24 en France.
Les membres de ce rĂ©seau "touchaient entre 40'000 et 50'000 euros (49'000 Ă 61'500 francs) pour transporter, sous de fausses identitĂ©s, des citoyens chinois aux Etats-Unis et dans des pays comme l'Espagne, la France, la GrĂšce, l'Italie, le Royaume-Uni, l'Irlande et la Turquie", prĂ©cisent les enquĂȘteurs.
EnquĂȘte "complexe"
La police espagnole, qui indique que ce réseau servait aussi, dans certains cas, à l'exploitation sexuelle d'immigrés, annonce avoir saisi 81 passeports falsifiés de pays asiatiques comme Taïwan, la Corée du Sud, la Malaisie, le Japon, Hong Kong et Singapour.
L'enquĂȘte sur ce rĂ©seau "complexe" avait dĂ©marrĂ© en juillet 2011. "La composition de cette organisation, parfaitement structurĂ©e, hiĂ©rarchisĂ©e, avec son plus haut responsable installĂ© en Chine et des cellules indĂ©pendantes opĂ©rant dans diffĂ©rents pays, dans le plus grand hermĂ©tisme, a compliquĂ© l'enquĂȘte", souligne la police.
Le réseau cherchait en Chine des candidats au départ. En échange de 40'000 à 50'000 euros, il leur fournissait de faux passeports et les accompagnait tout au long du voyage. "L'Espagne était la derniÚre escale" du voyage, servant de "tremplin pour la destination finale, habituellement le Royaume-Uni ou les Etats-Unis", selon la police.
AFP |
  Rubrique: Diaspora GuinĂ©enne  date: 11-Aug-2013 à 14:15:56  Partager:   :  |