
Docteur Saifoulaye Barry est un spécialiste en droit de l’espace ,Il nous livre ses sentiments sur la situation minière de la Guinée notamment sur le pétrole et ses enjeux pour les populations guinéennes...
Africaguinee.com: Dr.Saifoulaye Barry, voulez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Dr.Saifoulaye Barry : Je suis originaire Mamou, précisément de Kégnéko.J’y ai fait mes études primaire et secondaire avant de venir à l’université de Conakry.Par la suite,j’ai obtenu une bourse pour continuer mes études universitaires et post universitaires à Moscou,en Russie.Je suis titulaire du PhD(Doctorat) en Droit international public,spécialiste en droit de l’espace et tout en étant fonctionnaire au Ministère de la Coopération internationale j’enseigne à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia,le Droit International Humanitaire.
A notre connaissance,vous êtes bien le seul Guinéen spécialiste en Droit de l'Espace. Peut-on savoir ce qu’est la télédétection spatiale ?
La télédétection se définit comme la télé observation de la terre à partir de l’espace et désigne les observations et mesures des caractéristiques de polarisation et d’énergie de rayonnement propre et réfléchi des éléments au sol,de la mer et de l’atmosphère de la terre dans diverses gammes d’ondes électromagnétiques,permettant de localiser et de décrire le caractère et la variabilité temporelle des paramètres et des phénomènes naturels,des ressources naturelles de la terre et de l’environnement ainsi que des objets et formations anthropogènes.
Quels sont les champs d’application de la télédétection spatiale,particulièrement pour un pays comme la Guinée ?
La télédétection peut s’appliquer dans le domaine de la surveillance de l’environnement ;la recherche des ressources naturelles existant dans les océans et aussi dans le sous-sol ;dans le domaine militaire et sécuritaire.En ce qui concerne ce dernier point,à savoir le domaine militaire et sécuritaire,la télédétection nous permet de prévenir les conflits ;de contrôler les mouvements des troupes et localiser la position de l’ennemi.
En ce qui concerne les ressources non renouvelables (pétrole,gaz ou charbon)il suffit d’en établir l’inventaire une fois pour toutes ;pour les autres ressources renouvelables il convient de mettre en place un système permanent d’observation. En ce qui concerne par exemple le pétrole et le gaz dont on parle beaucoup ces derniers temps en Guinée,grâce à la télédétection je peux vous assurer qu’on sait qu’il y en a déjà .
De nos ressources,je prends l’exemple de Hyperdynamics qui vient dire qu’elle va investir des millions et des millions de dollars dans la prospection à ses seuls risques et périls.Moi,je dis qu’il faut faire attention à ce qu’on ne nous roule pas dans la farine.Ces gens viennent dans le but d’abord de se faire de l’argent alors,nous devons faire attention à ce que cela ne soit à nos dépends ;il faut éviter qu’on nous berne.
Ils viennent et bénéficient de contrats vraiment flous en complicité des guinéens qui,me semble t-il n’aiment pas leur pays puisqu’ils acceptent de signer des contrats de dupes pour des miettes de dollars.L’histoire le retiendra.Voyez-vous,à cause d' un contrat comme celui de Hyperdynamics la Guinée sera amenée à rembourser de l’argent qu’en réalité Hyperdynamics n’a pas investi.
Nous sommes face à une autre arnaque et c’est pour quoi j’en appelle aux autorités et à tous les guinéens d’être très vigilants face à toutes ces sociétés qui viennent chez nous piller nos richesses en complicité avec certains guinéens corrompus.
Nous devons nous prémunir contre ce genre de choses en créant par exemple la Société Nationale des Hydrocarbures où sera logé le pétrole et le gaz de guinée et cette société sera chargée d'organiser les appels d'offres en l'endroit de compagnies et de délivrer des permis à celles capables de travailler dans la transparence et l'intérêt du peuple de guinée. Nous suggérons également la création d' un Centre National de Télédétection et de Monotoring qui permettra de repertorier et créer une base de données de l'ensemble de nos ressources du sol et du sous-sol.
Cette structure étatique aura la charge sous la responsabilité,par exemple,du Président de la République,de gérer tous les contrats pétroliers et gaziers.
Ce sont des ressources stratégiques vitales car elles peuvent rapidement nous sortir de l’ornière.
Il faut gérer cela dans la légalité et la transparence car si nous ratons cette chance que nous offre le pétrole,notre avenir à tous est à jamais compromis ;personnellement,je dirais sans équivoque qu’il y a du pétrole chez nous parce que connaissant le dossier.
Nous attirons donc l’attention de tous,autorités et populations,car cet un enjeu stratégico-militaire dans lequel notre avenir est engagé.
Si ce dossier pétrolier est bien ficelé nous serons le leader non seulement de la sous région mais de l’Afrique en général.
Nous avons des réserves selon les données sismiques,supérieures à celles du géant Nigeria et de l’Angola.
Votre dernier mot pour nos lecteurs d'Africaguinee.com ?
Ma conception est que nous devons tous restituer à notre très cher pays ce qu’il nous a donné qu’on nous appelle ou pas.En conclusion,je dis que je suis prêt à servir mon pays partout où besoin sera pour mettre un frein à l’arnaque de nos ressources minières et pour vaincre notre retard économique.Grâce à de bonnes personnes aux bonnes places,nous réussirons à construire un beau et paisible pays.
Interview réalisée par
Alpha Sy pour
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Interview  date: 09-Jan-2007 ŕ 00:00:00  Partager:   :  |