 |
| Detail de la News |
Second tour présidentielle malienne : Soumaila Cissé confiant pour la victoire…

BAMAKO- Le candidat de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), Soumaila Cissé a tenu dans la soirée de ce vendredi, son dernier meeting marquant la fin de sa campagne électorale. Soumi comme l’appelle affectueusement ses partisans, était accompagné de ses alliés du second tour, Modibo Sidibé, Thiébillé Dramé, Jaemille Bittar entre autres.
Le message de Soumaila Cissé a principalement été axé sur des mots de remerciement à l’endroit de ses collaborateurs et à l’ensemble du peuple malien pour leur mobilisation lors du scrutin du 28 juillet. Il a loué devant ses militants fortement mobilisés pour la circonstance, la loyauté de ses alliés (Modibo Sidibé, Thiébillé Dramé, Jaemille Bittar, etc) du second tour qui, selon lui, sont des hommes qualité.
‘’C’est un grand honneur de se retrouver entre des Hommes de tant de valeur. C’est un grand jour pour nous de savoir que le combat que nous menons est un combat juste’’, a-t-il affirmé, puis d’ajouter que : ‘’les petits arrangements, les tricheries, les petites fraudes et le petites censures de l’ORTM (medias d’Etat, ndlr) n’y feront rien. Nous nous battrons pour que chacun puisse s’exprimer dans l’avenir’’, a promis le candidat de l’URD.
Soumaila Cissé s’est dit heureux d’être derrière des amis sincères et non pas des gens qui hier encore insultaient leurs idoles d’aujourd’hui, (allusion faite au candidat de l’ADEMA, Dramane Dembélé, ndlr).
Il a ensuite invité ses partisans de se lever pour lutter contre la fraude : ‘’ chacun de nous doit se lever pour lutter contre la fraude. Utilisez notre centre d’appel pour savoir où se trouve votre bureau de vote, utilisez nos huissiers pour pouvoir vous plaindre’’, a enchainé l’ancien ministre des finances, sous un tonner d’applaudissements des ses militants.
A en croire à M. Cissé la tricherie existe déjà , c’est pourquoi il a, en outre invité à ses partisans à la vigilance. L’ancien président de l’Union économique et monétaire des Etat d’Afrique de l’ouest (UEMOA) garde l’espoir que sa victoire est toute proche ‘’je sais que nous gagnerons parce que nous sommes sur la vérité. A toutes et à tous je dis à dimanche pour le vote et à lundi pour fêter la victoire’’, a-t-il lancé.
Dans sa brève allocution Modibo Sidibé a réitéré son appel de voter massivement pour Soumaila Cissé.
Pour Djemille Bittar, une élection n’est jamais gagnée d’office, elle se gagne le jour des élections. ‘’Le peuple malien a compris que ce qu’on fait miroiter et ce qu’on a voulu faire passer devant l’opinion nationale n’est que de l’utopie en réalité’’, a indiqué l’allié de Soumaila Cissé.
M. Bittar a lancé une invite à l’endroit des opérateurs économiques du Mali, des producteurs agricoles, des artisans pour qu’ils votent pour Soumi. Car dit-il, c’est ce dernier qui peut en l’état actuel, relancer l’économie du Mali.
Quant à Thiebillé Dramé, (candidat qui s’était désisté à quelques semaines du scrutin), il s’est attaqué aux gens qui, selon lui, ont voulu vendre la peau de l’ours avant de l’avoir abattu. Il a invité les maliens de ne pas prendre de risque supplémentaire, puisque, indique M. Dramé, une élection n’est pas à chaque mois, ni chaque année : ‘’Ne prenons pas de risque, faisons en sorte que le Mali ne tombe pas dans des mains incertaines’’, a-t-il invité.
Le président du PARENA demande enfin à l’armée malienne de se désengager des joutes politiques maliennes et de rester neutre : ‘’j’invite les forces armées et de sécurité du Mali à proclamer solennellement leur neutralité à cette élection présidentielle’’, a-t-il sollicité.
Le second tour qui opposera Soumaila Cissé à Ibrahim Boubacar Keita aura lieu ce dimanche 11 août 2013 sur toute l’étendue du territoire malien, ainsi que dans les consulats et ambassades.
Diallo Boubacar 1
Envoyé spécial à Bamako pour Africaguinee.com
Tel : (00223) 917 871 08
|
  Rubrique: News Afrique  date: 10-Aug-2013 à 00:54:30  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S