Detail de la News

Politique : Aboubacar Sylla répond aux affirmations de Lansana Kouyaté…





CONAKRY- Le leader de l’Union des Forces du Changement a vigoureusement réagi face aux affirmations de l’ancien premier ministre Lansana Kouyaté, qui a qualifié de “trahison“ son inscription sur la liste nationale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée en prélude aux prochaines élections législatives, a constaté africaguinee.com.

“Je n’ai pas besoin d’attendre le feu vert de M. Kouyaté pour nouer une alliance avec une formation politique“ a répliqué l’ancien ministre de l’information, Aboubacar Sylla.

“Je crois que Monsieur Kouyaté doit avoir des sérieux trous de mémoire, sinon il serait souvenu que l’ADP n’a jamais eu d’alliance électorale. Il serait souvenu qu’en lieu et place de l’ADP nous avons créé le Rassemblement des forces pour le Changement qui est une alliance électorale. Il serait souvenu que tous les partis membres de l’ADP sont dans le RFC, sauf le parti PEDN ; c’est le RFC qui a décidé de prendre cette stratégie électorale puis que l’ADP était une alliance politique qui était morte. Je pense qu’il a des sérieux problèmes de mémoire“ a poursuivit le leader de l’UFC.

Apparemment très remonté contre le leader du PEDN, le chef de file du RFC dira ne pas comprendre ce qu’il a qualifié de retournement de veste de la part de Lansana Kouyaté : “ Je pense que ce n’est pas la peine qu’il (Lansana Kouyaté, Ndlr) cherche à utiliser un bouc émissaire pour justifier ce retournement et ce changement de ligne. En tant que parti autonome et indépendant il n’a pas besoin de se baser sur l’attitude des uns et des autres pour justifier la décision qu’il prend au niveau de son parti politique“ a estimé l’ex porte-parole de l’opposition dite républicaine.

“Il était d’abord au niveau de la mouvance présidentielle, c’est de là qu’il est parti à l’opposition, maintenant il est venu au centre, c’est sont droit. Mais qu’il ne serve pas de bouc émissaire pour se situer de ces retournements et de ces changement s d’alliances“ a-t-il ajouté.

A l’occasion d’une conférence de presse annonçant la création de leur nouvelle alliance qui se veut centriste, Lansana Kouyaté s’est dit “surpris“ de l’inscription de Aboubacar Sylla sur la liste nationale de l’UFDG : "L’ADP avait pour porte-parole M. Aboubacar Sylla qui a décidé d’aller vers une autre destination sans même nous informer (...) Nous avons été surpris de voir son nom sur une autre liste", a déclaré Lansana Kouyaté.

Pour le leader du PEDN, l'inscription d'Aboubacar Sylla sur la liste des candidats de l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG)de Cellou Dalein Diallo, signifie la fin de l'ADP.

"Il (Aboubacar Sylla, ndlr) est parti sans que nous ne soyons au courant. Mais il oublie qu’avant d’être porte-parole de l’opposition républicaine, il a été d’abord porte-parole de l’ADP qui l'a mandaté. Vous comprendrez dès lors que si le porte-parole s’en va de la sorte, il n y a plus alliance", a ajouté Lansana Kouyaté.

Par ailleurs, Aboubacar Sylla qui dirige l'Union des forces du changement (UFC) sera le nouveau directeur de campagne de l'UFDG.

En attendant le début de la campagne électorale pour les législatives du 24 septembre, les tractations politiques se poursuivent à Conakry.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 664 93 51 31

  Rubrique: Politique  date: 07-Aug-2013 ŕ 19:41:27  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S