Detail de la News

Accès aux médicaments : Des responsables de structures sanitaires félicitent la PCG…





CONAKRY- Plusieurs responsables des structures sanitaires de l’intérieur du pays se sont réjouis des résultats enregistrés par la Pharmacie Centrale de Guinée et qui ont permis d’améliorer de manière significative la disponibilité et l’accessibilité des médicaments par les populations, a constaté africaguinee.com.

Au terme d’une réunion du conseil d’administration de cette centrale d’achats, le Directeur régional de la santé de Kankan, Dr Bangoura, s’est félicité du retour de la confiance entre la PCG et ses différents partenaires, notamment les structures sanitaires : “Aujourd’hui nous assistons à un retour de la confiance entre la pharmacie centrale et ses différents partenaires. Il y a de cela quelques années, les partenaires ne passaient plus par la PCG pour soit faire des commandes, soit pour distribuer des médicaments aux populations. Aujourd’hui, non seulement ils s’approvisionnent au niveau de cette centrale, mais il y en a qui vont au-delà en demandant à la PCG de procéder au dispatching des médicaments auprès des populations bénéficiaires. Force est de constater aussi qu’aujourd’hui pratiquement toutes les structures sanitaires s’approvisionnent en médicaments à la pharmacie centrale“ a indiqué le représentant du ministre de la santé dans la région de Kankan.

Selon Dr Bangoura, ce regain de confiance s’explique par le fait qu’aujourd’hui il y a une meilleure gestion au niveau de la pharmacie centrale de Guinée : “ Avant, les gens ne venaient pas s’approvisionner ici parce qu’on y trouvait aucune molécule. Les partenaires aussi avaient une mauvaise expérience de la gestion au niveau de la centrale d’achats“ a-t-il ajouté.

Poursuivant, le DRS de Kankan a invité les autorités à tous les niveaux à soutenir la PCG car selon lui, cette centrale est l’instrument de la politique pharmaceutique nationale du pays.

Pour sa part, Dr Mamadou Houdy Bah, membre du conseil d’administration et également, directeur régional de la santé de Labé, a exprimé le souhait de voir le projet “médicaments pour tous“ se réaliser dans le but de permettre selon lui, de mettre les produits de santé de qualité à la disposition des populations et à moindre coût.

Rappelons qu’au cours de cette réunion du conseil d’administration, les différents comptes de la pharmacie centrale pour l’exercice 2012 ont été approuvés, ainsi que son rapport d’activité.
Le président Alpha Condé avait promis de faire du secteur de la santé l’une des priorités de son quinquennat. Le 14 octobre 2011, une convention a été signée entre l'Etat guinéen et la PCG, fixant ainsi les obligations de chacune des deux parties.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: SantĂ©  date: 07-Aug-2013 ŕ 19:37:02  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S