Detail de la News

Nouvelle alliance électorale : les signataires justifient leur choix !





CONAKRY- Qu’est-ce qui a motivé la création d’une nouvelle alliance dénommée “Agir Ensemble pour la Guinée“ et se réclamant du centre ? Lors d’une conférence de presse, les leaders politiques membres de cette alliance ont tenté d’expliquer les raisons de leur choix, a constaté africaguinee.com.

Pour Lansana Kouyaté, président du parti de l’espoir pour le développement national, cela se justifie par « notre volonté commune de faire connaître la doctrine politique, la philosophie, l’idéologie qui bâtissent, pour ceux qui croient que les deux extrêmes :’’ le libéralisme et du communisme’’ n’ont pas répondu aux attentes de la société ».

A en croire à l’ancien premier ministre, « ce centre ne se positionne pas par rapport à l’opposition et au pouvoir. Ce centre se situe entre deux doctrines, l’une s’appelant libéralisme et l’autre s’appelant socialisme-communisme. En un mot, c’est le centre entre la gauche et la droite. Pour ce qui est du PEND, c’est quelque chose qui est déjà écrit dans les statuts depuis des années. (…) je ne voudrais pas qu’il y ait des confusions du tout », dit-il.

Et de rappeler, à un moment donné ici en Guinée, on disait ah, c’est le centre qui ne veut pas prendre partie pour l’opposition ou pour la mouvance présidentielle. Il ne s’agit pas de cela. Aujourd’hui, les partis centristes en France ne sont pas considérés comme des partis étant contre le régime en place ou pour l’opposition. Mais ce sont des valeurs qui sont affinées, qui sortent de l’histoire et qui les placent entre deux conceptions antinomiques de la gestion des affaires de la nation. Notre alliance n’est pas contre quelqu’un, c’est pour défendre des valeurs.

Pour Jean Marie Doré, leader du parti de l’Union pour le progrès de la Guinée, le centre est un lieu de réflexion et d’action pour favoriser les équilibres nécessaires pour le développement de notre pays. « Pourquoi, si l’opposition prend des positions en vue de défendre les intérêts fondamentaux, il n’y a aucune raison que cette démarche ne soit appuyée par le centre. Si le gouvernement lui, prenait aujourd’hui une décision qui allait dans le bon sens, on ne voit pas pourquoi on va s’opposer. Et pourtant, l’ignorance est là. Les gens pensent que nous n’avons pas de position et pourtant, nous avons des positions », assure M. Doré.

De son côté, Boubacar Barry, président du parti de l’Union Nationale pour le Renouveau (UNR), fustige du fait que le libéralisme qu’il qualifie de ‘’sauvage’’ « nous ait amené dans des écarts extrêmement importants où nous n’avons eu que deux classes sociales en Guinée : une classe vachement riche et une classe immensément pauvre. Nous avons estimé qu’il faut aller exploiter ce qui important chez les autres en fonction de l’équilibre qu’on a de soi même pour pouvoir faire des propositions cohérentes, chacun avec le peu qu’il a, puisse s’épanouir de lui-même. Voila ce qui nous conduit à l’UNR d’intégrer les valeurs du centre. Et dans nos statuts, il est dit que nous nous réclamons d’un centrisme ».

Pour sa part, Ibrahima Kassory Fofana, Président du parti Guinée Pour Tous (GPT), aborde le centrisme sur le plan politique. Selon lui, le centre se veut régulateur des ‘’extrémistes et parce qu’en ce moment précis dans notre pays, l’extrémisme de gauche tant à valoir et à confisquer les libertés essentielles’’.

Par rapport aux alliances existantes précise l’opposant, ‘’ce n’est pas une alliance de plus’’. Notre alliance d’aujourd’hui ajoute-t-il, « c’est l’autre face de la pièce de monnaie du combat politique. Toutes les forces vives de ce pays, les forces politiques notamment, sont engagées dans la lutte pour la réussite de la transition démocratique dans les règles de transparences. Elles sont engagées de préserver les intérêts de la Guinée contre les extrémistes du genre que nous vivons avec le système socialo-communiste du RPG, (parti au pouvoir, ndlr) ».

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24

  Rubrique: Politique  date: 06-Aug-2013 à 23:14:24  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S