Detail de la News

Contrat EDG-AGGREKO : Les précisions de Dr Laye Kouyaté…





CONAKRY- La capitale guinéenne va connaître très bientôt une amélioration substantielle de la desserte du courant électrique ! C’est l’information donnée ce mardi par le directeur du département communication de la société “Electricité De Guinée“, Dr Laye Kouyaté, lors d’un entretien avec la rédaction d’Africaguinee.com.

“ A des grands maux, il faut des grands remèdes. Aujourd’hui, si EDG est parti vers la location d’une puissance additionnelle pour pallier à la crise énergétique à Conakry, c’est à cause de ce déficit criard d’électricité. C’est une chose qui est indépendante de notre volonté. Car il y a un décalage de pluviométrie sur tout le territoire national. S’il y a cette faiblesse là qui arrive aujourd’hui, la faute n’incombe à personne », a soutenu M. Kouyaté.

Cependant, il précise que la le contrat de location de groupes électrogènes signé entre sa société et une entreprise britannique, est provisoire : ‘’C’est une solution provisoire et temporaire jusqu'à ce que nous ayons l’eau dans nos barrages et que nous réparions les autres. Nous envisageons cette solution provisoire pour pallier à ce déficit pluviométrique’’ a-t-il expliqué.

Selon lui, cette compagnie britannique dénommée “ Aggreko“ n’est pas installée seulement qu’en Guinée. “Elle est présente en Côte D’ivoire et au Sénégal pour pallier souvent quand il y a les crises“ a indiqué Dr Kouyaté.

Sur la question de savoir si ce contrat fait suite à la pression de rue, M. Kouyaté a déclaré que « ça ne fait pas suite à ces manifestations là. Plutôt, c’est suite à la réalité du terrain. Nous nous sommes rendu compte que la mise en œuvre de ces projets va prendre du temps. Donc on ne peut pas laisser nos clients dans l’obscurité. La population a besoin du courant, c’est à cause de ça ».

Toutefois, M. Kouyaté a annoncé que leur engagement est lié à la promesse faite par l’Etat guinéen d’accompagner la société EDG.

Avant de terminer, le responsable du département communication a assuré qu’avec ce contrat, il va y avoir une forte amélioration de la desserte du courant à Conakry. “Bien que les 50 mégawatts, ne vont pas donner le courant 24/24 il y’aura une progression jusqu'à ce que nous ayons les équipements permanents“ a précisé Dr Laye Kouyaté.

A préciser que le montant du contrat n’a pas été fourni mais selon nos informations sa durée est de six mois.

Bah Aissatou
Tél : (00224) 664 93 46 23
Pour Africaguinee.com





  Rubrique: Société  date: 06-Aug-2013 à 20:23:27  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S