Detail de la News

Second tour de la présidentielle malienne : Pics et invectives entre les deux challengers !





BAMAKO- La seconde manche de l’élection présidentielle malienne annonce des couleurs. A cinq jours de la tenue du scrutin, les deux finalistes (IBK vs Soumi) s’attaquent par medias interposés à chaque fois que l’occasion se présente.

Dimanche dernier le candidat du RPM, Ibrahim Boubacar Keita venu en tête avec 39,23% des suffrages accusait implicitement son adversaire et ses alliés d’incarner un système de petits arrangements teintés d’intérêts particuliers“. C’est dans ce cadre qu’il avait appelé les maliens de faire le choix entre le Mali d’abord et les intérêts particuliers.

‘’Aujourd’hui, c’est de faire le choix entre ceux (Soumaila et ses alliés, ndlr) qui ont peur en raison de ce qu’ils savent que le Mali sait d’eux et ceux qui sont dans l’espérance d’un Mali nouveau. Le choix entre le grand rassemblement et le système des petits arrangements, le choix entre le Mali d’abord et les intérêts particuliers’’, avait déclaré IBK lors d’une conférence de presse.

Se sentant visé, Soumaila Cissé qui a obtenu 19,44% des voix au premier tour a répliqué lors d’une visite éclaire qu’il a effectué au siège de l’ADEMA ce mardi. Sans prononcer le nom de son adversaire, il lui a lancé des pics tout en l’invitant de se taire sur certaines choses : ‘’Les slogans de campagne, ne créent pas de la valeur, nous nous connaissons tous. Je demande à l’autre camp d’avoir raison gardée. J’ai été ministre des fiances pendant longtemps, qu’on ne m’oblige pas à dire les choses. Le président de l’Union de la République et de la démocratie (URD) est le président de l’assemblée nationale aujourd’hui. Il (IBK) sait que je sais qu’il sait. Là aussi je demande à mon illustre grand frère (IBK) de garder raison et de se taire sur certaines choses’’, a-t-il lancé à l’endroit de son adversaire.

Même si la campagne n’a officiellement pas commencé, mais le ton semble déjà être donné entre les deux adversaires.

Diallo Boubacar 1
Envoyé spécial Africaguinee.com à Bamako
Tel : (00223) 917 871 08


  Rubrique: News Afrique  date: 06-Aug-2013 à 19:48:13  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S