
CONAKRY- Le paysage politique guinéen continue sa mutation. Ce mardi, une nouvelle alliance politique a été créée par certains acteurs politiques guinéens, en prélude aux prochaines consultations électorales, a constaté africaguinee.com.
« Agir Ensemble pour la Guinée » (AEG), c’est la dénomination donnée à la nouvelle alliance électorale qui vient de voir jour sur l’areine politique guinéenne.
Cette alliance à vocation centriste est composée des partis politiques que sont : Guinée Pour Tous (GPT), de l’Union Nationale pour le Renouveau (UNR), de l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG) et du parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN).
Dans leur protocole d’accord, les partis signataires s’accordent à « s’opposer à toutes formes de violation de la constitution et des lois de la République ; à renforcer ensemble la vigilance pour le respect des accords issus du dialogue politique récent ; à conjuguer leurs efforts pour développer la doctrine du centrisme comme orientation politique contre toute forme de repli identitaire et de radicalisme politique pouvant exposer la nation guinéenne à tous les risques… », Peut-on constater dans le document.
Concernant les élections législatives du 24 septembre prochain, les partis s’accordent à se ‘’supporter dans les uninominales partout où il y a un seul candidat de l’alliance’’. Et s’agissant des listes proportionnelles, les partis acceptent de mener ensemble des campagnes conjointes afin de se ‘’soutenir autant que faire ce peut’’.
S’agissant des élections communales 2014, les parties signataires se sont convenues d’établir des ‘’candidatures ‘’ concertées.
Tout de même, l’alliance précise qu’elle reste ouverte à tout autre parti politique qui partage avec elle, ‘’les mêmes valeurs et qui acceptera de se soumettre à sa discipline’’.
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24
|
  Rubrique: Politique  date: 06-Aug-2013 à 17:25:44  Partager:   :  |