Detail de la News

Après le déplacement du Chef de l’Etat à Nzérékoré, l’opposition réagit !





CONAKRY- L’opposition guinéenne ne semble pas apprécié le déplacement hier du président Alpha Condé qui s’est rendu hier à N’zérékoré, plusieurs jours après les violences enregistrées dans cette région et qui ont fait près de 100 morts, a constaté africaguinee.com.

Joint au téléphone par notre rédaction, le président du parti le Bloc Libéral (BL), a estimé que, le Président Alpha Condé, après avoir attendu plusieurs semaines des violences dans une partie de son pays avant de s’y rendre, « ne devrait pas y aller ». Car c’est ‘’le médecin après la mort’’.

Puisque d’après Dr Faya, « au moment où les tueries se passaient à Nzérékoré, le Président Alpha Condé était ici à Conakry. Je pense qu’il est allé se moquer de la population. Il y a des chefs d’Etat qui étaient en mission à l’extérieur de leur pays, des missions qui avaient des conséquences financières, des conséquences politiques importantes pour leur pays, et qui ont écourté des voyages officiels lorsque des tragédies comme ce que nous vivions à Nzérékoré, passaient dans leur Etat. Dix mille fois moins grave que ça, il y a des chefs d’Etat qui ont écourté leur voyage à cause de cela. Et le nôtre, il était là, il a suivi à travers les services secrets ce qui était en train de se passer à Nzérékoré, il a pris son avion pour aller à Abouja et à Malabo puis à Brazzaville. Et au même moment, son premier ministre refusait de rencontrer les sages de la région forestière. Ça montre que c’est avec mépris que ce gouvernement et le Président traitent le peuple de Guinée », a dénoncé l’opposant.

Evoquant le discours du chef de l’Etat qui a fustigé des ‘’antis-changement’’ d’être à la base des violences à Nzérékoré et à Beyla, Dr Faya Milimono ne passe pas par quatre chemins.

« Je pense que c’est démagogique parce que le Président de la République sait que l’Ulimo intervient en région forestière. C’est un groupe armé. Ce sont des gens qui ont des armes automatiques qui ne peuvent être possédées dans un pays que par une armée régulière. Il sait également que les Donzos opèrent à Nzérékoré. Ce sont des groupes armés qui évoluent illégalement à l’intérieur du pays. C’est tout, il cherche à trouver des boucs émissaires. (…) encore une fois, le Président doit arrêter la fuite en avant. Il doit se comporter comme un Président », a invité le président du Bloc Libéral.

Du point de vue des engagements pris par le Président pour assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens ainsi que l’ouverture d’une enquête afin de trouver les instigateurs des violences, le politicien ne lésine pas : « je pense que ce que le Président Alpha Condé sait mieux faire, c’est de promettre. On avait promis la justice à Zogota, cette justice n’est pas encore au rendez-vous. Oui, on peut promettre la sécurité aux gens de Nzérékoré, mais déclarer des camions remplis des minutions portés disparus à Conakry, des camions en destination de Nzérékoré. Une fois encore, le moment n’est pas aux promesses. Le moment est aux actes », martèle-t-il.

Et enfin, il exhorte aux frères et aux sœurs de Nzérékoré et de toute la Guinée, ‘’qu’ils soient Konianké, Guerzés ou autres, de ne faut pas se laisser aller. Il faut revenir au calme. Il ne faut pas brûler ce pays parce que le Président a prouvé qu’il n’a aucune attache à vivre avec cette nation. Il peut le voir brûler et prendre son avion, allé vaquer à ses affaires à l’extérieur », a averti Dr Faya.

A rappeler que les violences intercommunautaires survenues il y a plus de deux semaines au sud-est du pays, avaient fait une centaine des morts et des dizaines de blessés.

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinée.com
(+224) 664 93 46 24

  Rubrique: Politique  date: 05-Aug-2013 à 18:16:34  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S