 |
| Detail de la News |
Religion : La nuit du destin ou “ Laylatoul Qadr “ vue par un islamologue…

CONAKRY-Les musulmans guinéens, à l’instar de ses coreligionnaires du monde vont célébrer dans la nuit du 04 au 05 août 2013, « la nuit du Destin », en arabe « Laylatoul Qadr », a appris Africaguinee.com.
Mais en attendant cette date, dans la dernière décade de ce mois saint de Ramadan, plusieurs musulmans passent la nuit dans les mosquées pour implorer Dieu et demander pardon.
Selon Dr Mohamed Lamine Diallo, directeur général du fonds national de la Zakat au secrétariat des Affaires religieuses, cette nuit est la plus merveilleuse que Dieu ait créée. « Vous savez, l’islam retient trois choses qui est le Ramadan et Dans la semaine, il y a le meilleur jour qui est vendredi, dans les douze mois de l’année, il y a le meilleur mois. Et dans les différentes nuits, il y a la meilleure de toutes les nuits, qui est celle du destin, appelée encore la nuit du décret ou la nuit de la grande miséricorde d’Allah. Cette nuit revêt assez ds particularités. Puis que la somme de toutes les merveilles connues dans cette nuit là , font d’elle la meilleure de toutes les nuits », a expliqué M. Diallo.
Selon lui, le Prophète Mohamed (PSSL) s’est toujours caractérisé par sa miséricorde en vers sa communauté. C’est ce qui justifie, d’après le directeur, l’avènement de la nuit du destin. (…)
Et Dr Lamine de poursuivre : « C’est la nuit de l’événement sublime, la révélation et la descente du Coran, le miracle qui a façonné l’histoire. La dévotion au cours de cette nuit équivaut à mille mois de prières ».
Dans le saint coran, en ces termes, Dieu dit : « Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit du destin (Al-Qadr). Et qui te dira ce qu’est la nuit du destin ? La nuit du destin est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube ».
Au cours de cette nuit, Dieu a décrété tout ce qui arrivera l’année suivante, d’où l’origine du nom : la nuit du destin. Etymologiquement, le mot "Al-Qadr" peut signifier en arabe "une nuit honorable", aussi bien que la référence au décret divin. Abû Hourayra rapporte les propos suivants du Messager de Dieu (PSSL): « Quiconque veille en prière la nuit du destin avec foi et conviction aura tous ses péchés passés pardonnés ».
Comment peut-on reconnaître la nuit du destin ?
Notre interlocuteur nous explique : « vous savez, quand Allah a révélé la nuit du destin au prophète, il lui a donné la science de savoir quelle est exactement la nuit. Il y a deux événements qui sont racontés pour justifier l’oublie qu’il a eue. Le 1er, c’est que quand le prophète faisait ses rêves lorsque Dieu lui révélait la nuit, il a été brutalement réveillé. Et la brutalité de son réveil l’a fait oublier. Et la seconde version dit que ce sont deux musulmans qui se sont querellés et le prophète a été vraiment soucieux de cette querelle, qui l’a fait oublier la date exacte de la nuit du destin », a-t-il rappelé.
Mais que ça soit l’une ou l’autre version ou d’autres choses, indique Dr Diallo, « ce qui est clair, c’est que le prophète (PSSL) l’a oublié. Après cet oublie, l’ensemble des Oulémas après les interprétations des Hadiths ou autres, ont conclu que le Prophète (PSSL) a dit de chercher la nuit du destin parmi les dix dernières nuits de la dernière décade du mois de ramadan. C’est pourquoi vous voyez l’engouement que les musulmans ont de célébrer toute cette nuit dans la dévotion dans l’espoir qu’ils vont être dans la nuit du Destin », selon certains Hadths.
Au regard des nombreux autres hadiths authentiques, ajoute-il, « la nuit du destin survient au cours d’une des nuits impaires. A ce sujet, le Prophète (PSSL) souligne : "Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan " [c’est à dire la nuit dont le lendemain correspond au 21, 23, 25, 27 ou 29 de Ramadan]. La majorité des savants de l’islam, s’accordent pour affirmer que la nuit du destin survient plus précisément la 27ème nuit du mois de Ramadan ».
Durant cette nuit, Dieu exauce les implorations de ses serviteurs. A la question de ’Aisha posée au Prophète (PSSL), « Et si je sais sur quelle nuit la nuit du destin arrive, que dois-je dire ? » Il lui répondit : " Dis : Allahoumma Innaka ’Afuwwun Touhibboul-’Afwa Fa’ffu ’anni" Ce qui signifie : "ô Seigneur, Tu es le Clément et tu aimes le pardon, alors pardonne-moi".
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24
|
  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 04-Aug-2013 ŕ 15:16:48  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S