Detail de la News

Législatives en Guinée : Les femmes politiques en formation…





CONAKRY-A la veille de la campagne électorale qui se tiendra du 22 août au 22 septembre 2013, l’ONG, National Democratic Institute (NDI) avec une assistance financière de l’USAID a organisé un atelier de formation de deux jours ce 1er août à l’intention des candidates des différents partis politiques engagés dans les prochaines échéances électorales a constaté Africaguinee.com.

Après la signature de l’accord politique global le 3 juillet passé, l’heure est à la préparation du scrutin législatif, afin de permettre aux candidates de s’approprier des meilleures techniques de gestion de campagne.

Dans son intervention, le directeur résidant du NDI en Guinée a indiqué que ‘’l’objectif de cette rencontre est de donner aux femmes candidates, ‘’les armes pour mener une campagne électorale efficace, juste et civilisée, sensibiliser leurs militants à la non-violence et savoir accepter en toute grandeur les résultats des élections qu’ils soient bon ou mauvais. Et convaincre les partis politiques qu’il est possible de gagner avec les femmes’’, a indiqué Arsène Gbaguidi.

Le Directeur résident du NDI en Guinée dira en outre que : « Pendant ces deux jours, les thématiques sur lesquelles vous allez échanger sont entre autres : l’arsenal juridique et informel qui encadre les partis politique et la campagne électorale en Guinée, les techniques et les stratégies pour gérer efficacement une campagne électorale, l’importance de l’intégration du genre dans une stratégie de campagne. Notre souhait est de vous voir participer activement aux travaux à travers des échanges de vos expériences dans un esprit de solidarité féminine. Je vous invite aussi à vous approprier des ces enseignements pour qu’à l’issue de la bataille, que nous ayons plus de femmes à l’Assemblée Nationale non pas pour remplir le décor et faire carrière dans les votes à main levée, mais pour apporter une plus-value sur la qualité de la démocratie en Guinée», a-t-il lancé.
Pour sa part, la vice-présidente de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Hadja Biya Diallo, a exhorté les femmes une fois au parlement d’être le porte-parole de leurs sœurs, en vue de défendre leurs causes.

Enfin, la directrice sortante de l’USAID, Madame Nancy Esther a affirmé que ces initiatives d’accompagnement des partis politiques en Guinée s’inscrivent véritablement dans les axes d’intervention et des préoccupations de l’USAID en Guinée notamment le renforcement de la gouvernance et le développement durable.

Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 664 93 46 23

  Rubrique: Politique  date: 03-Aug-2013 à 17:36:06  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S