Detail de la News

Conseil des droits de l'Homme à Genève:Le Maroc réitère son adhésion à la Déclaration de Vienne sur


[IMG1]L'Ambassadeur du Royaume chérifien auprès de l'Office des Nations Unies à Genève, M. Mohamed Loulichki, a réitéré l'adhésion du Maroc à l'esprit et la lettre de la Déclaration de Vienne sur les droits de l'Homme et son Programme d'action, mettant en exergue les nouvelles mesures entreprises pour consolider l'édification d'un Etat de droit et la promotion des droits humains.

Intervenant, lundi, devant le Conseil des droits de l'Homme (CDH) dans le cadre du débat sur la Déclaration de Vienne, M. Loulichki a cité parmi les mesures les plus récentes le lancement, avec l'appui de l'Union Européenne en avril dernier, du processus d'élaboration et de développement d'un Plan d'action national en matière de démocratie et droits de l'Homme, dont l'objectif global est le renforcement du processus de transition démocratique et la consolidation de l'Etat de droit.

Ce plan répond, selon le diplomate marocain, à la nécessité, d'une part de disposer d'un cadre cohérent permettant de coordonner l'ensemble des actions visant la diffusion, la promotion, la protection, et le renforcement du respect des droits de l'Homme au Maroc et d'autre part, de définir le rôle que chacun des intervenants doit assumer à cette fin.

Il a ajouté que dans le cadre de la préparation de ce Plan, le Centre de Documentation d'Information et de la Formation en Droit de l'Homme, relevant du Conseil Consultatif des droits de l'Homme, a programmé des débats sur les plans local et régional afin d'associer les représentants de la société civile et les acteurs institutionnels sur place à son élaboration.

De même, des réunions de concertation, en vue de la mise en place du comité de pilotage et des groupes thématiques sont en cours avec les institutions nationales, le corps professionnel, les médias, les syndicats et le milieu des affaires artistiques, l'objectif final étant de parvenir à un texte répondant aux besoins et aux attentes de tous, a-t-il précisé.

Le Maroc s'inscrit ainsi, a-t-il fait remarquer dans l'esprit et la lettre de la Déclaration de Vienne et son Programme d'action qui tout en réaffirmant les droits et les libertés fondamentales dont jouissent les individus, Hommes et femmes, la Déclaration et son Programme d'action ont insisté sur l'unité politique et l'intégrité territoriale des Etats et la nécessité de les mettre à l'abri de tout acte visant à les démembrer ou à les compromettre en partie ou en totalité.

C'est aussi en ayant en vue cette interaction entre la jouissance des droits par l'individu et la sauvegarde de leur intérêt collectif, à travers l'unité étatique qui les représente, que la mise en œuvre de la Déclaration de Vienne doit être appréhendée, a souligné l'Ambassadeur.

Africaguinee.com
Source:MAP

  Rubrique: News Afrique  date: 18-Jun-2008 à 11:19:53  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S