Detail de la News

Présidentielle malienne : Deux hommes au parcours atypique au second Tour ! (portrait…)





BAMAKO- Le second tour de l’élection présidentielle malienne va opposer Ibrahim Boubacar Keita (originaire du sud) candidat du Rassemblement Pour le Mali (RPM) à Soumaila Cissé (originaire du Nord) candidat de l’Union pour la République et la Démocratie. Même si les deux ont occupé de très hautes fonctions dans l’administration malienne, le parcours de chacun est atypique.

En effet, le premier Ibrahim Boubacar Keïta âgé de 68 ans a occupé les fonctions de Premier ministre et de président de l’Assemblée nationale. IBK comme l’appel ses fans au Mali, a fait ses études secondaires au lycée Janson-de-Sailly à Paris et au lycée Askia Mohamed de Bamako, avant de rejoindre le Sénégal où il s’est inscrit à la faculté des lettres de l’Université de Dakar puis à l’Université de Paris I- Panthéon Sorbonne et à l’Institut d'histoire des relations internationales contemporaines (IHRIC).

Titulaire d’une maîtrise d’histoire et d’un diplôme d'études approfondies en politique et relations internationales, après ses études, IBK est chargé de recherche au CNRS (centre national de recherche scientifique) et enseigne les systèmes politiques du Tiers-Monde à l’Université de Paris Tolbiac. De retour au Mali, il devient conseiller technique principal du Fonds européen de développement(FED), chargé de la mise en œuvre du premier programme de microréalisations par la Communauté économique européenne au Mali. Il est ensuite directeur-représentant de Terre des Hommes France (TDHF), ONG française et internationale pour le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Militant de l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (ADEMA-PASJ), il est le directeur adjoint de la campagne d’Alpha Oumar Konaré à l’élection présidentielle en avril et mai 1992. Après son élection, le nouveau président le nomme en juin 1992 conseiller diplomatique, porte-parole du président de la République du Mali. En novembre 1992, il est nommé ambassadeur du Mali auprès de la Côte d'Ivoire, du Gabon, du Burkina Faso et du Niger.
En novembre 1993 il devient ministre des Affaires étrangères, des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine. Quelques mois plus tard, le 4 février 1994, le président Alpha Oumar Konaré le nomme Premier ministre. Il occupe cette fonction jusqu’en février 2000. Il préside l’ADEMA-PASJ.

En 1999, il devient vice-président de l’Internationale socialiste.


À l’approche de l’élection présidentielle de 2002, alors qu’il souhaite poser sa candidature pour succéder à Alpha Oumar Konaré, des dissensions au sein du parti présidentiel l’entraînent à donner sa démission de Premier ministre le 14 février 2000, puis de la présidence du parti en octobre 2000. Il quitte alors l’ADEMA-PASJ avec ses partisans pour fonder le Rassemblement Pour le Mali (RPM), formation politique qu’il préside depuis 2001.

Arrivé largement en tête sur son concurrent direct, ce transfuge de l’ADEMA brigue sa troisième fois le poste de la magistrature suprême du Mali. Il a axé sa campagne électorale sur la réconciliation des maliens, la reforme des forces armées maliennes, l’emploi et la lutte contre la corruption.




Son challenger Soumaila Cissé, secrétaire Général de l’union pour la République et la Démocratie (URD) est ancien Président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Après son diplôme universitaire d'études scientifiques de l'Université de Dakar en 1972, il s'inscrit à l'Université de Montpellier où il obtient, quatre ans plus tard, sa Maîtrise en Maths Informatique Appliquées à la gestion (MIAGE). En 1977, il est ingénieur en informatique et en gestion et major de sa promotion de l'Institut des Sciences Informatiques de Montpellier. Sa carrière universitaire est couronnée au troisième cycle par un certificat d'aptitude d'administration des entreprises obtenu en 1981 à l'Institut d'Administration des Entreprises de Paris.

En 1984, Soumaïla Cissé rentre au pays et intègre la Compagnie Malienne pour le Développement de Textile (CMDT), comme coordonateur des projets Mali-Sud. En 1991, il fonde avec plusieurs cadres maliens, l'Alliance pour la démocratie au Mali (ADEMA). Moins d'un an plus tard, Alpha Oumar Konaré, qui est élu sous la bannière de cette alliance le nomme, en 1992, Secrétaire Général de la Présidence de la République pour s'occuper de la gestion des affaires publiques et des grands dossiers de l’Etat. De 1993 à 2000, il occupe le poste de Ministre de Finances, puis le portefeuille de l'Equipement, de l'Aménagement du territoire, de l'environnement et de l'Urbanisme, poste qu'il a dirigé de 2000 à 2002. A partir de 2003, il occupera le poste de Président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), poste qu’il a dirigé pendant huit ans.

Agé de 64 ans, Soumaila Cissé est perçu comme un technocrate par les maliens, capable de ramener les investisseurs dans le pays pour créer de l’emploi. Il estime avoir une longueur d’avance sur son adversaire par rapport à la gestion des questions économiques. Le candidat de l’URD a un soutien de poids dans la perspective du second tour. Les deux candidats Dramane Dembélé et Modibé Sidibé respectivement 3ème et 4ème du scrutin du dimanche sont derrière lui. Ces quatre ont fait front commun au sein d’une coalition appelée le Front pour la sauvegarde de la Démocratie et la République (FDR) dans la perspective du second tour du 11 aout.

Comme on le voit donc, ce sont deux hommes au parcours atypique qui vont se confronter dans une dizaine de jours dont seule la vérité des urnes saura les départager.

Diallo Boubacar 1
Envoyé spécial Africaguinee.com à Bamako
Tel : (00223) 917 871 08



  Rubrique: News Afrique  date: 02-Aug-2013 ŕ 22:59:25  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S