
CONAKRY- Le gouvernement guinéen a haussé le ton ce jeudi après les nombreuses manifestations à Conakry contre les délestages de courant électrique dans les quartiers, a constaté africaguinee.com.
Au nom du gouvernement guinéen, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé, a promis de sévir les fauteurs de troubles dans la rue
“Nous constatons depuis un certain temps un comportement inadmissible et inacceptable de certains citoyens qui prétendent protester parce qu’il y a l’obscurité dans leur quartier. Il n’y a pas de courant. La façon de protester ne va plus se répéter, l’Etat prendra toutes les dispositions qu’il faut. Nous ne permettrons plus que des jeunes gens sortent dans les rues de Conakry pour casser les voitures des gens, empêcher la circulation, pour motif il n’y a pas de courant dans leur quartier“, a promis le ministre Alhassane Condé.
Selon lui, ces manifestations n’ont rien à voir avec le manque d’électricité dans les quartiers : “Ce que nous constatons ce sont des bandits, loubards, des criminels mêmes. Parce que casser le véhicule d’une personne, peut-être que lui-même est dans l’obscurité. Donc il est autant que vous dans cette situation. Je crois qu’on peut manifester de Dapomba à Sekoutoureyah mais dans la discipline. Et aller déposer chez le président de la république s’il le faut une note ou une lettre pour expliquer la situation“ a poursuivit le chef du département de l’administration du territoire et de la décentralisation lors d’une rencontre avec des élus locaux de Conakry.
Poursuivant ses propos, le ministre Condé a promis que tous les responsables de ces actes de violences répondront devant la loi. “Quiconque se permettra de descendra dans les rues de Conakry pour crier et jeter des pierres sur les citoyens aura à répondre devant la loi. Aucun parti politique ne dira que ce sont ses militants, car ce sont des bandits et l’Etat fera tout pour les anéantir“ a-t-il promis. 
Selon lui, ces violences doivent être stoppées pour permettre d’aller aux élections dans la plus grande sérénité : “Très bientôt, nous aurons les élections législatives dans notre pays ; le 24 de ce mois la campagne électorale va commencer, comment voulez vous qu’on organise des élections dans la sérénité, s’il y a des hors la loi qui se permettent de faire se qu’ils veulent ?“ s’est interrogé le chef du département de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Pour lui, toutes ces manifestations n’ont qu’un seul but, empêcher la tenue des élections législatives : C’est une manière de nous empêcher d’aller aux élections. Et comme obligatoirement, il faut qu’on aille aux élections, pour des raisons que nous connaissons. Nous disons qu’il faut mettre fin à ces manifestations fantaisistes ; ce sont des actes criminels. C’est pourquoi nous avons fait appel aux chefs de Quartier et parents d’enfants, pour que ces jeunes qui sortent qui viennent dans certains quartiers arrêtent. Il ne faut pas que les parents pensent qu’on veut peut-être écraser leurs enfants. Mais il faut que la sécurité règne dans la capitale. Nous demandons aux élus locaux d’informer la population sur les dangers des manifestations“ a souhaité le ministre Alhassane Condé.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 664 93 51 31
|
  Rubrique: Politique  date: 01-Aug-2013 ŕ 23:00:17  Partager:   :  |