Detail de la News

Le préjudice causé par Manning aux USA semble avoir été exagéré





WASHINGTON- Accusé d'avoir porté atteinte à la sécurité nationale des Etats-Unis en fournissant des documents confidentiels à WikiLeaks, Bradley Manning a été décrié par le gouvernement pour avoir causé des dommages irréparables aux intérêts américains.

Néanmoins, le préjudice que le soldat américain a causé semble avoir été exagéré.

Une cour martiale a reconnu mardi le jeune homme de 25 ans coupable de la plupart des 21 chefs d'inculpation retenus contre lui, mais pas de celui d'"intelligence avec l'ennemi". Un tel verdict semble indiquer que la violation du secret ne soit pas aussi désastreuse que l'avaient souligné les procureurs.

Les révélations faites par Bradley Manning au site internet WikiLeaks, qui incluent des centaines de milliers de télégrammes diplomatiques américains et des rapports de renseignements provenant des zones de combats irakiennes et afghanes, violent son serment militaire et "mettent en danger des vies et des carrières", estime l'ancien porte-parole du département d'Etat P.J. Crowley.

Mais les dommages stratégiques causés aux Etats-Unis - à sa réputation, à sa capacité à travailler avec ses alliés et à mener des actions diplomatiques - "ont été transitoires", juge P.J. Crowley, qui a quitté ses fonctions en 2011 après la publication de critiques envers le Pentagone concernant le traitement de Bradley Manning en prison.

Dans le cas par exemple de l'Indonésie, les fuites "étaient très fâcheuses", rappelle Teuku Faizasyah, porte-parole pour les Affaires étrangères de la présidence indonésienne.

Mais, ajoute-t-il, "nos relations avec les Etats-Unis ont continué normalement. La leçon à tirer de tout cela est qu'il faut être plus prudent avec de telles informations".

"PAS CATASTROPHIQUE"

Pour Steven Aftergood, un expert du secret gouvernemental pour la Fédération des scientifiques américains, un groupe privé, "l'évaluation des dégâts en ce qui concerne Manning/WikiLeaks n'a pas été rendue publique mais je pense que dans l'ensemble ce n'est pas catastrophique",

"Néanmoins, c'est bien réel", ajoute-t-il. "L'étendue et la quantité des informations révélées par WikiLeaks jettent un doute sur la capacité du gouvernement américain à garantir la confidentialité dans tous les domaines - diplomatie, opérations militaires, renseignement. Ce n'est pas rien".

En Australie, un allié de poids des Etats-Unis dans la région Asie-Pacifique, les révélations du soldat Bradley Manning ont affecté la manière de fonctionner des diplomates occidentaux, notamment lors des contacts avec le monde politique.

Il reste à savoir si le verdict dans l'affaire Manning, rendu par une cour martiale, aura un impact sur d'autres poursuites judiciaires, notamment contre l'ancien analyste de la l'Agence nationale de sécurité (NSA) Edward Snowden, à l'origine de révélations sur l'ampleur d'un programme d'espionnage international mené par le renseignement américain.

L'informaticien, qui fait l'objet de poursuites aux Etats-Unis, est bloqué depuis le 23 juin dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou-Cheremetievo.

REUTERS

  Rubrique: International  date: 01-Aug-2013 à 08:42:27  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S