
CONAKRY- Des manifestations de rue ont encore été enregistrées ce mercredi matin dans plusieurs quartiers de Conakry, où des jeunes ont érigé des barrages pour exprimer leur ras le bol contre le manque de courant électrique dans leurs localités, a appris africaguinee.com.
Tout a commencé aux environs de 7h30 du côté de Matam. Là , les jeunes ont empêché pendant un bon moment la circulation des citoyens qui, pour la plupart étaient en partance à leur lieu de travail.
“Cela fait plusieurs jours que nous n’avons pas vu le courant. Notre transformateur n’est pas en panne, rien (…). C’est juste une incompétence de EDG (Electricité De Guinée, Ndlr) de nous fournir du courant. Nous ne quitterons ici qu’après le rétablissement du courant dans notre quartier“ a expliqué un jeune manifestant.
“C’est une foutaise !“ renchérit un autre qui a un gourdin à la main. “L’année dernière à pareil moment on avait le courant quasiment de façon permanente. Pourquoi cette fois ci on reste quelque fois pendant près d’une semaine sans voir le courant ?“ s’est t-il interrogé.
Aux environs de 9h (GMT), c’est le quartier de dixinn, réputé comme étant l’une des zones les plus paisibles de la capitale guinéenne qui a été atteint par les vagues de contestations. Ainsi, la circulation était quasiment impossible sur l’axe Dixxin terrasse-pont de madina. Les jeunes, à travers les tables des commerçants, ont barricadé toutes les rues.
Les forces de l’ordre sont arrivées sur les lieux et tentent en vin pour l’instant, de calmer la situation.
Du côté de la société “Electricité De Guinée“, on préfère garder le silence sur cette desserte.
Le gouvernement guinéen à travers le département d’Etat chargé de l’énergie, a promis de faire une large communication sur ce secteur.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 31-Jul-2013 ŕ 12:53:52  Partager:   :  |