
BAMAKO- Les résultats provisoires de l’élection présidentielle malienne de ce dimanche 28 juillet devraient être proclamés cet après midi par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, a appris africaguinee.com.
Depuis hier lundi, soit 24 heures après le scrutin, le ton a commencé a monté à Bamako. Les deux principaux favoris de cette élection, Ibrahim Boubacar Keita du RPM et Soumaila Cissé de l’URD, chacun revendique de venir en tête.
Si le candidat du Rassemblement pour le peuple Malien (RPM) caresse déjà l’espoir de gagner cette élection dès le premier tour, en faisant le ‘’Tako Kele’’, son slogan de campagne qui veut dire ‘’d’un seul coup’’, son principal adversaire par contre, candidat de l’Union pour le renouveau et la Démocratie assure qu’un second tour est inévitable.
Pour l’heure tous les regards sont tournés vers le ministère de l’administration territorial. Les Bamakois gardent leur souffle. Les premiers résultats issus des urnes donnaient IBK largement en tête sur ces concurrents.
La mission d’observation de l’Union européenne a réitéré ce matin son appel au calme à tous les candidats. Louis Michel, chef de la mission d’observation de l’UE a demandé aux candidats d’observer un devoir de réserve et de retenu jusqu’à la proclamation des résultats par l’autorité compétente.
En tout 27 candidats étaient en lice lors de cette élection sensé rétablir l’ordre constitutionnel qui rompu par le coup d’Etat militaire de 2012 opéré par le capitaine Amadou Aya Sanogo et ses hommes.
Un second tour aura lieu le 11 août si aucun candidat n’obtient plus de 50% des votes.
Nous y reviendrons !
Diallo Boubacar 1
Envoyé spécial d’Africaguinee.com à Bamako
Tél. : (00223) 917 87 08
|
  Rubrique: News Afrique  date: 30-Jul-2013 à 16:20:39  Partager:   :  |