
BAMAKO- Le scrutin présidentiel de ce dimanche 28 juillet 2013 au Mali a enregistré un taux de participation record qui a largement dépassé les 50%, a appris africaguinee.com.
L’information a été donnée par le chef de la délégation de la mission d’observation de l’Union Européenne. Selon Louis Micel, le scrutin s’est déroulé sans incident majeur : ‘’Les populations maliennes ont manifestement décidé de faire de cet évènement une réappropriation de leur destin démocratique. Les maliens l’ont fait avec discipline, avec sérénité, avec calme. Tout le processus électoral a été fondé sur la transparence’’, a témoigné l’émissaire de l’UE.
D’après Louis Michel, les forces de sécurité ont également agi avec beaucoup de calme et de doigté pour sécuriser ces élections avec un sens aigu du respect des citoyens. ‘’Je n’ai observé nulle part une violence, une arrogance ou une exacerbation’’ ajoute-t-il.
Le premier tour de l’élection présidentielle s’est déroulé dans un climat paisible avec une participation particulièrement importante de la population, a enchainé M. Louis Michel. Ce taux de participation précise-t-il dépassait souvent les 50%. ‘’Il n’y a pas eu d’incident que l’on peut qualifier de majeur que l’on nous a signalé. Bien entendu dans toute élection, il y a des petites imperfections, mais aucune de ces imperfections ne met en cause ou ne pourrait fragiliser la légitimité du résultat’’, a-t-il estimé.
Pour le chef de la délégation de mission d’observation de l’Union Européenne, cette élection s’est déroulée dans d’excellentes conditions. Le système qui a été mis en place n’offre aucun risque d’être falsifié, annonce Louis Michel qui ajoute que l’impression générale du déroulement des élections est totalement consensuelle.
La position de l’Union Européenne est désormais de défendre scrupuleusement le respect des résultats, explique-t-il. ‘’A partir du moment où les conditions étaient réunies pour que les élections se passent bien, il n’ya aucune raison que quelqu’un mette en cause le respect du résultat. Moi je prétends que ces élections se sont déroulées dans d’excellentes conditions.’’, a martelé Louis Michel.
Diallo Boubacar
Envoyé spécial d’Africaguinee.com à Bamako
Tel : (00223) 917 87 08
|
  Rubrique: News Afrique  date: 29-Jul-2013 à 17:36:59  Partager:   :  |