Detail de la News

Législatives en Guinée : Le processus électoral piétine…





CONAKRY- Le processus électoral guinéen semble être confronté à de nombreuses difficultés. La commission électorale nationale indépendante (CENI) a récemment avoué qu’elle était confrontée à un réel problème de mobilisation des fonds promis par les différents partenaires au développement, ainsi que par le gouvernement guinéen. Le budget électoral qui était prévu à 17 millions de dollars a été revu à la baisse avec un plafonnement de 12 millions de dollars.

Cette baisse qualifiée de “drastique“ par l’institution en charge de l’organisation du scrutin, a occasionné le non paiement de certains représentants des partis politiques dans les différentes commissions administratives de révision des listes électorales. Ces derniers, il faut le rappeler, ont suspendu leurs travaux pendant plusieurs jours pour exiger leur prise en charge par la CENI.

Pour dénoncer cette situation qui selon elle, empêche ses militants de se faire enrôler, l’opposition guinéenne a écrit la semaine dernière une correspondance à l’institution dirigée par Bakary Fofana, pour demander un rallongement de cinq jours des opérations de révision des listes électorales.

Jusqu’à ce lundi, cette requête ne semble pas avoir eu une suite favorable du côté de la CENI.

Pendant ce temps, on nous apprend que le comité de suivi des accords signés le 3 juillet dernier entre l’opposition, la mouvance présidentielle et le gouvernement guinéen, se réuni en ce moment même pour tirer les leçons de l’évolution du processus électoral qui prévoit l’organisation du scrutin le 24 septembre prochain.

A ce jour, toutes les listes des différents candidats ont été déposées au niveau de la commission de réception des dossiers de la commission électorale nationale indépendante.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 29-Jul-2013 ŕ 14:23:49  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S