[IMG1]Des militaires guinéens ont donné l'assaut mardi à Conakry contre des locaux abritant des policiers en grève pour une augmentation salariale, arrêtant au moins 34 policiers qu'ils ont emmenés dans un camp militaire, a-t-on appris de source militaire.
Ces policiers ont été conduits au camp Samory Touré, siège de l'état-major de l'armée, dans le centre-ville de Conakry, a indiqué une source militaire proche de l'état-major. "Des militaires fouillent tous les véhicules à la recherche de policiers" à Conakry, a précisé cette source.
Les militaires avaient attaqué en début de matinée la Compagnie mobile d'intervention et de sécurité (Cmis), une unité d'élite de la police guinéenne dont le siège est situé près du centre-ville de Conakry. Douze militaires ont été blessés lors des échanges de tirs avec les policiers, selon cette source.
Cette attaque intervient après un incident entre les deux corps lundi. Selon une source militaire, des policiers en grève pour réclamer notamment une augmentation de leurs salaires avaient arrêté lundi deux militaires et saisi un véhicule conduit par des soldats.
Les deux militaires ont été libérés lundi soir, en même temps qu'une dizaine de responsables de la police qui avaient été pris en otages par des policiers grévistes, et le véhicule a également restitué aux militaires, selon la même source.
"Les militaires se sont sentis humiliés quand des policiers ont arrêté un de leurs véhicules et deux de leurs hommes", a dit une source militaire.
La hiérarchie militaire guinéenne n'a pas donné d'ordre pour attaquer la Cmis, a précisé cette source militaire guinéenne.
Une rencontre entre une délégation des policiers en colère et le Premier ministre guinéen, Ahmed Tidiane Souaré, était par ailleurs prévue mardi à partir de 11 heures locales (et GMT).
Ce nouvel épisode de tensions survient après une mutinerie fin mai de soldats dont les principales revendications, liées à une promotion en grade des soldats et un paiement d'arriérés de primes, ont été satisfaites par le président guinéen, Lansana Conté.
Africaguinee.com
Source:AFP |
  Rubrique: Politique  date: 17-Jun-2008 à 17:24:12  Partager:   :  |