
BAMAKO- Considéré comme l’un des favoris du scrutin présidentiel malien, le candidat du Rassemblement pour le Peuple Malien (RPM) a fait une promesse aux populations du Mali.Dans un entretien exclusif accordé à notre rédaction, le candidat Ibrahima Boubacar Keita s’est prononcé sur l’organisation des élections ce dimanche 28 juillet ainsi que sur la suite de ce processus qui devra aboutir à l’élection d’un nouveau président au Mali…
AFRICAGUINEE.COM: Bonjour M. Keita!
IBRAHIMA BOUBACAR KEITA: Oui bonjour M. Diallo !
AFRICAGUINEE.COM: M. Keita vous n’avez pas fait de déclaration après avoir fini d’accomplir votre devoir de citoyen. Peut-on savoir pourquoi ?
IBRAHIMA BOUBACAR KEITA: Je le déplore ! Mais il y a tellement d’enthousiasme, et surtout que nous sommes tellement heureux de renouer avec des partis démocratiques. C’est une fête de la démocratie et que chacun de nous la vive ainsi. Et qu’au soir de ce scrutin, seule le Mali soit gagnant. Le Mali fier de lui, le Mali qui retrouve sa grandeur historique, le Mali qui renoue avec son passé le plus glorieux et le plus beau et qu’il nous fasse oublier le cauchemar des dernières années, qu’il nous fasse oublier cette tragédie incommensurable que nous avons vécue et dont nous nous relevons à peine. Je salue votre engagement à informer le monde et à informer le peuple malien sur ces élections qui nous promettent un taux de participation élevé jamais connu dans ce pays. Et qu’au sortir de cela nous ayions un chef de l’Etat légitime parce qu’élu par le peuple sur une base très claire et très nette sans aucune ambigüité. Je crois que c’est le fondement et le départ d’un Mali nouveau.
AFRICAGUINEE.COM: Etes-vous confiant ?
IBRAHIMA BOUBACAR KEITA: Je suis toujours confiant, j’ai toujours cru en ce peuple là et je crois en lui très profondément. Je l’ai ressenti tout au long de la campagne. J’étais toujours en fusion avec lui ; je n’ai aucun lieu où je n’ai pas confiance. Je suis optimiste pour le Mali.
AFRICAGUINEE.COM: Accepteriez-vous les résultats issus des urnes même si vous n’êtes pas vainqueur ?
IBRAHIMA BOUBACAR KEITA: J’ai toujours été un démocrate indécrottable dans ce pays. On ne m’a jamais vu contester des résultats postélectoraux. Jamais ! J’ai toujours dit « dura lex sed lex » expression latine qui veut dire « la loi est dure, mais c’est la loi, ndlr ». Ce que la cour constitutionnelle dit est une écriture d’évangile. Et je ne vais pas changer ça à mon âge.
AFRICAGUINEE.COM: Croyez-vous à une victoire dès le premier tour ?
IBRAHIMA BOUBACAR KEITA: Nous le saurons ce soir, je ne peux pas présager quoique ce soit. Je suis un démocrate, je crois en la vertu de la démocratie. Le scrutin seul sera décisif. Au sortir des urnes nous saurons ce que les maliens ont décidé et quelque soit ces résultats là , je me conformerais.
AFRICAGUINEE.COM: Merci M. Keita
IBRAHIMA BOUBACAR KEITA: Je vous remercie beaucoup, je salue vote profession, du courage.
Propos recueillis par Diallo Boubacar 1
Envoyé spécial d’Africaguinee.com à Bamako
Tel : (00223) 917 87 08
|
  Rubrique: Interview  date: 28-Jul-2013 ŕ 22:09:27  Partager:   :  |