Detail de la News

Législatives en Guinée : Une formation politique interpelle le président de la CENI…





CONAKRY- Une formation politique engagée dans le processus électoral vient de requérir au près de la commission électorale nationale indépendante (CENI), une prorogation du délai de dépôts des compléments des dossiers de candidatures, a appris africaguinee.com.

Dans une lettre adressée au président de l’institution en charge de l’organisation de ces élections, le parti dénommé “Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD) “ a évoqué comme raison, les derniers évènements violents survenus en région forestière.

Nous vous invitons à lire l’intégralité de cette lettre adressée au président de la CENI, Bakary Fofana…


Conakry le 27 juillet 2013

A
Monsieur le Président de la Commission
Electorale Indépendante (CENI)

Objet :
Requêtes aux fins de prorogation du délai de dépôt des compléments de dossiers de candidatures au 29 Juillet 2013.


Monsieur le Président,

L’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD), parti politique engagé dans le processus électoral, a l’honneur d’attirer votre sur les faits qui suivant et de requérir la prorogation du délai de dépôts des compléments de dossiers de candidatures au Lundi 29 Juillet 2013.

L’UGDD a déposé un dossier de candidatures pour les élections législatives du 24 Septembre 2013 dans le délai indiqué à la CENI par courrier No UGDD/SG/2013/18 avec accusé de réception de la CENI dont copie jointe – annexe 1.

Dans ce courrier, nous demandions au président de la CENI de proroger la date limite de dépôt des pièces accompagnant le dossier en raison des violences ayant accablé les préfectures de Nzerékoré, Beyla, Lola du 15 au 20 juillet et entrainé une perturbation de l’administration qui n’a repris timidement le 24 Juillet.

Aussi, le président de la commission de réception des dossiers, Me Salif Kébé a déclaré sur AFRICAGUINEE concernant les cas de dossiers incomplet ou anomalies « la CENI a trois jour pour interpeller les partis et les partis ont cinq jours pour compléter les dossiers » – copie de la déclaration en annexe 2.


Lien http://africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=19048

A ce jour, l’UGDD n’a pas été saisi d’une quelconque façon par la CENI et donc estimé avoir un délai de huit jours – 3 jours pour examen par la CENI et 5 jour pour réaction des partis – qui nous amène au Lundi 29 Juillet 2013 pour compléter les dossiers en dehors de tout délai supplémentaire qui aurait pu être légitimement accordé en raison des évènements tragiques de la Guinée Forestière.

Par courrier en date du 26 Juillet UGDD demandait - l’UGDD sollicitait auprès de la CENI la prorogation du dépôt des dossiers de candidatures jusqu’au 30 Juillet 2013. Notre parti a néanmoins pris ses responsabilités en engageant des mesures pour compléter ses dossiers. Une bonne partie de ces dossiers est déposée à ce jour mais des manques persistent sur une quinzaine de dossiers sur 78.

Nous vous prions de de prendre les mesures urgentes pour que les dossiers de nos candidats puissent être reçu jusqu’au 29 Juillet 2013 conformément à la déclaration du Président de la Commission de réception des dossiers à la CENI.


Pour l’UGDD
Le Secrétaire général









Fichier(s)
LETTRE CENI.pdf

  Rubrique: Politique  date: 27-Jul-2013 ŕ 23:41:44  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S