
BAMAKO- Un observateur international a reconnu ce samedi que toutes les conditions ne sont pas réunies pour la tenue des élections législatives maliennes prévues pour ce dimanche 28 juillet 2013, a constaté Africaguinee.com.
“Les élections au Mali se passent dans un contexte très particulier. Tout le monde sait que toutes les conditions sine qua-nun ne sont pas réunies, mais il faut tout de même aller aux élections pour apporter un régime démocratique. Ceci afin que les discussions puissent se passer avec les institutions internationales dans un cadre formel et institutionnel. Parce que n’importe qui ne peut pas parler au nom du Mali ! il faut un élu au nom du peuple malien. Vouloir chercher à ce qu’il ait des élections parfaites, c’est de l’utopie, c’est illusoire’’ a expliqué Youssouf Sangaré, chef de la délégation de la SENSAD (Communauté des pays sahélo sahariens) au micro de notre envoyé spécial.
Il a ensuite rappelé le souhait de son organisation et de toute la communauté internationale sur le scrutin malien : “Notre souhait est que les élections se passent dans des conditions de paix, de solidarité dans une atmosphère propice à l’expression démocratique. Si les élections se passent bien, ce serait la meilleure voie pour le gouvernement mis en place de discuter avec les parties en conflit au nord pour amener la paix au Mali’’, a-t-il ajouté.
La paix au Mali est absolument nécessaire pour ses voisins aussi, a-t-il poursuivit, tout en se félicitant du fair-play qui a caractérisé la campagne : ‘’nous avons été agréablement surpris parce que nous avons vu, puis qu’ailleurs les élections ne se passent pas aussi tranquillement, nous avons vu des candidats se saluer, des militants de factions différentes se saluer. Cela augure un avenir certain pour le Mali, c’est un acquis important pour les hommes politiques du mali’’ a estimé M. Sangaré.
Le rôle principal de la mission des observateurs consistera à faire l’observation des élections pour pouvoir témoigner sur sa fiabilité.
En tout 27 candidats sont en lice pour le scrutin de ce dimanche. Plus de six millions d’électeurs se rendront aux urnes sur fond de menaces terroristes.
Nous reviendrons !
Diallo Boubacar 1
Envoyé spécial d’Africaguinee.com à Bamako
Tel : (00223) 917 87 08
|
  Rubrique: News Afrique  date: 27-Jul-2013 à 23:22:15  Partager:   :  |