Detail de la News

Médias : Des “dérapages“ constatées au niveau des radios et télévisions privées…





CONAKRY-A l’occasion d’une conférence de presse ce samedi, à Conakry, le ministère de la communication et des nouvelles technologies de l’information, a fait état de la situation des radios et télévisions privées en Guinée, a assisté Africaguinee.com.

Dans un document de sept pages, une série de manquements et de violations des termes du cahier de charges de l'audiovisuel guinéen, a été notifiée.

Ce document élaboré par une commission tripartite, indique qu’à nos jours, 61 agréments ont été délivrés dont 6 télévisions privées, 34 radios commerciales et 21 radios communales.

D’après le ministre de la communication, Togba Césaire Kpogomou, la commission tripartite a recensé plusieurs points de dérapage induisant la violation des cahiers de charges.

Comme dérapage, la commission note : « seulement 7 radios privées ont signé à ce jour les conventions les liant au département de tutelle sur les 55 existantes et aucune télévision sur les 6 ». Et de préciser que ‘’ la signature de la convention est cependant obligatoire avant le démarrage de la radio et de la télévision’’.

Également, le ministère précise qu'avec un seul agrément, certaines radios disposent de 2 ou 3 fréquences, alors que la loi dit qu'un agrément donne droit à une seule et unique fréquence.

Parmi les manquements, le document souligne l’amalgame entre radio communautaire et radio commerciale privée. Sur ce point, il précise que ‘’nombreux sont les promoteurs détenteurs d’agréments de radios communautaires qui évoluent sur le terrain en radios commerciales’’.

Sur la même lancée, le ministère confirme qu’au moins six promoteurs des radios ont fait installer des stations d'émission en lieu et place des stations de réémission, alors que l'extension d'une radio à l'intérieur du pays sans autorisation du ministère de la communication est une violation.

Pour le reste, le ministère a cité entres autres dérapages, la non utilisation correcte de la fréquence attribuée, le non respect de la hauteur maximale des antennes, le délai de démarrage de six mois, l’interconnexion avec les radios étrangères sans l’avis du ministère de la communication, ...

Il déplore en outre, du fait que des promoteurs disposant des agréments radios et télévisions ont par la suite créé des partis politiques sans se démettre des agréments en violation des lois.

Pour remettre ces manquements et violations à l’ordre, le ministère a, d’après son conseiller juridique, Souleymane Keita, « rédigé des lettres de mise en demeure avec signification par voie d’huissier et autres gestes pour les ramener à l’ordre ».

S’agissant des promoteurs ayant obtenus des agréments depuis plus de six ans sans émission, la mesure prise par le département, est d’annuler les agréments. En fin, le ministre promet que « toutes les mesures administratives et judiciaires seront prises au besoin à l’encontre de tout média qui ne respectera pas les cahiers de charges ».

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24

  Rubrique: Société  date: 27-Jul-2013 à 20:24:15  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S