
La récente libération par le président Lansana Conté de l'homme d'affaires Mamadou Sylla et de l'ex-ministre Fodé Soumah poursuivis pour détournement de fonds suscite un tollé en Guinée où syndicats et opposition dénoncent l'"ingérence" du chef de l'Etat dans le domaine judiciaire.
Le chef de l'Etat s'était personnellement rendu dans la prison civile de Conakry le 16 décembre dernier pour faire sortir les prévenus qui avaient ensuite été placés sous contrôle judiciaire. Le président Conté avait par la suite décidé de réhabiliter les deux hommes en déclarant notamment ne reconnaître que M. Sylla comme président du patronat guinéen.
"La justice, c'est moi. La preuve est que je suis moi-même allé le chercher en prison, il a été emprisonné à tort", avait indiqué Lansana Conté, selon des propos rapportés par une source proche du patronat guinéen.
Ce samedi, en signe de protestation, deux syndicats, l'Union démocratique des travailleurs de Guinée (UDTG) et l'Organisation nationale des syndicats libres de Guinée (ONSLG), ont décidé de soutenir un préavis de grève générale illimitée déposé mercredi par deux autres centrales syndicales.Les organisations syndicales ont fait du retour en prison des deux prévenus une exigence non négociable.
Les magistrats de Guinée évoquent un "acte fort regrettable qui porte dangereusement atteinte au principe constitutionnel de la séparation des pouvoirs dont le corollaire est l'indépendance de la magistrature".
Pour le secrétaire général de l'Union pour le progrès de la Guinée (UPG, opposition), Jean-Marie Doré, le président Conté viole "tous les textes de loi et ignore tout de ses droits et devoirs, de ses prérogatives".Selon lui, le chef de l'Etat guinéen "n'avait qu'à faire juger (les deux prévenus) et prendre des mesures de grâce en leur faveur s'il était vraiment républicain".
A rappeler que Mamadou Sylla, PDG du groupe Futurelec Holding, est inculpé de "détournement de deniers publics". Il est soupçonné d'avoir détourné à son bénéfice 1,9 million d'euros de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) entre 2001 et 2003.
Fodé Soumah, ex-ministre de la Jeunesse et vice-gouverneur de la BCRG de 1994 à 2004, a, lui, été inculpé de complicité de "détournement".
Africaguinee.com
Source:AFP
|
  Rubrique: Politique  date: 06-Jan-2007 ŕ 00:00:00  Partager:   :  |