
CONAKRY- A 24 heures de la fin de la révision complémentaire des listes électorales, plusieurs citoyens ont exprimé leur mécontentement devant les Commissions Administratives de Révision des Listes Electorales (CARLE), ce vendredi, suite à l’interruption de l’enrôlement, a constaté sur place Africaguinée.com.
Dans la commune de Ratoma où certains habitants ne se sont pas fait recenser lors de la première révision, ce matin, des citoyens venus en grand nombre, n’ont pu se faire enrôler. Et pour cause, les membres des CARLE sont en grève.
Une situation qui risquerait d’empêcher de nombreux citoyens d’avoir leur carte d’électeur.
C’est le cas notamment à Bambeto, à la CARLE numéro 551, comme à Koloma, à la CARLE numéro 548, où des citoyens attendaient l’arrivée des agents enrôleurs qui ont préféré rester chez eux.
S’exprimant, sur cette situation, M. Baldé Abdouramane déclaré que : ‘’C’est ici que j’ai appris que les membres de CARLE sont en grève. Donc je n’ai trouvé personne. Alors que je suis venu pour me faire enrôler. Non seulement cela va pénaliser les gens, mais aussi le délai va arriver sans que beaucoup ne se recensent, surtout que c’est la saison pluvieuse. Les gens viennent, ils ne trouvent pas un répondant. La CENI a mal agit ’’, a fustigé M. Baldé.
De son côté, Mamadou Moudjitaba Diallo, a dénoncé l’arrêt subit du récemment. ‘’ça fait mal, puisque le recensement est un droit pour tout citoyen qui à l’âge de voter. Donc, j’invite la CENI à prendre toutes les dispositions nécessaires en tant qu’institution chargée des élections pour la reprise immédiate des opérations afin d’éviter tous ces problèmes’’, a-t-il sollicité.
Cet autre habitant de Bambeto du nom de Mamadou Malal Barry qui a passé plusieurs heures à la CARLE, s’impatiente. Car, dit- il, ‘’je dois aller au travail. Il est environ 11 heures, et je n’ai pas vu les operateurs de saisie ni les machines d’enrôlement. Mais je suis obligé de m’enrôler puis que le recensement est important. Si ça continu, je ne pourrais pas voter’’, s’est-il inquiété.
Le scrutin, initialement prévu pour le 24 septembre, actuellement, plusieurs observateurs s’inquiètent pour la tenue effective de cette date.
La colère des membres des CARLE s’est déclenchée après l’annonce par la CENI du payement des primes par CARLE d’une valeur égale à un million de francs guinéens.
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23
|
  Rubrique: Société  date: 26-Jul-2013 à 18:33:03  Partager:   :  |