 |
| Detail de la News |
Insultes racistes contre Kevin Constant: la justice italienne ouvre une enquête...

MILAN-La Fédération italienne de football a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête, après les insultes racistes de la part du public dont a été victime mardi soir le joueur franco-guinéen du Milan AC.
«Le parquet fédéral de la Fédération italienne de football (FIGC) a ouvert une enquête pour établir la portée de l'épisode à caractère raciste qui s'est produit mardi soir au stade de Reggio Emilia, au cours du match Milan-Sassuolo, durant lequel le joueur de l'AC Milan, Kevin Constant, a été l'objet de cris (NDLR: racistes) de la part de certains supporters présents dans les gradins», indique un communiqué de la FIGC.
L'incident s'est produit au cours du tournoi TIM, un tournoi triangulaire de préparation opposant le promu Sassuolo à la Juventus Turin et l'AC Milan, mardi, à Reggio Emilia. Kevin Constant a été victime de cris racistes de la part des supporters de Sassuolo et, excédé, il a tiré le ballon dans les tribunes et s'est dirigé vers la sortie du terrain, selon le Corriere della Sera. L'arbitre s'en est aperçu et a demandé à ce qu'un appel soit prononcé pour faire cesser les insultes, tandis que l'entraîneur de l'AC Milan remplaçait Constant.
«Quitter la pelouse ne peut pas être une solution à long terme»
En janvier dernier, un épisode semblable avait eu lieu à Busto Arsizio, lorsque durant un match amical des supporters du petit club de Pro Patria avaient adressé des insultes racistes au joueur germano-ghanéen de l'AC Milan, Kevin-Prince Boateng, qui avait alors quitté le terrain. À la suite de cet incident, six tifosi du Pro Patria ont été condamnés début juin à des peines allant de 40 jours à deux mois de prison et à payer une amende de 10 000 euros aux parties civiles.
La FIFA a rappelé mercredi sa position: «Si un joueur quitte la pelouse après un incident raciste, c'est un signal fort et courageux, mais cela ne peut être une solution à long terme». En Congrès à l'Île Maurice fin mai, la FIFA a d'ailleurs adopté une résolution durcissant les sanctions en cas de racisme, avec notamment retrait de points ou des compétitions, ou relégation.
«Pour une première infraction ou une infraction mineure, l'avertissement, l'amende et/ou le huis clos doivent être prononcés», précise la résolution, formulée par un comité de réflexion de la FIFA contre le racisme. «Pour une récidive ou une infraction grave, la déduction de points, l'exclusion d'une compétition ou la relégation devraient être prononcées», ajoute ce texte. «En outre, toute personne (joueur, officiel, arbitre, etc...) commettant pareille infraction doit se voir infliger une suspension d'au moins cinq matches assortie d'une interdiction de stade», conclut-il.
AFP |
  Rubrique: Sport  date: 25-Jul-2013 à 09:42:19  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S