 |
| Detail de la News |
Accord politique entre le RFC et l’UFDG : Aboubacar Sylla explique…

CONAKRY- Le porte-parole de l’opposition guinéenne, Aboubacar Sylla, a-t-il fondu sa formation politique dans l’Union des Forces Démocratiques de Guinée de Cellou Dalein Diallo ? Comment le nom de cet ancien ministre de l’information, président de l’Union des Forces du Changement, s’est t-il retrouvé sur la liste nationale de l’UFDG ?
Dans cet entretien exclusif accordé à notre rédaction, le leader de l’UFC lève un coin du voile sur l’accord politique signé entre l’UFDG et son alliance, le Rassemblement des Forces du Changement(RFC)…
AFRICAGUINEE.COM : Bonjour M. SYLLA !
ABOUBACAR SYLLA : Oui bonjour M. SOUARE !
AFRICAGUINEE.COM : Après le dépôt des listes de candidature des différents partis politiques devant prendre part aux prochaines élections législatives, on a remarqué que votre nom figurait sur la liste nationale de l’UFDG. Expliquez nous comment cela a pu se faire étant donné que vous êtes à la tête d’une autre alliance, le Rassemblement des Forces du Changement !
ABOUBACAR SYLLA : Il faut dire que le scenario idéal, celui que beaucoup de partis avaient souhaité, c’était que toute l’opposition républicaine se transforme en une gigantesque alliance électorale avec un principe de désistement réciproque à l’uninominale, avec une liste nationale commune . Mais malheureusement nous n’avons pas eu le temps d’approfondir les réflexions autour de cette question, parce qu’aussitôt que nous sommes sortis du dialogue, on est entré tout de suite dans le processus électoral proprement dit, dans sa dernière ligne droite, notamment avec les révisions additionnelles et dans la procédure de dépôt des listes de candidatures. Ce que beaucoup de partis politiques ont d’ailleurs regretté.
Maintenant, en désespoir de cause, les partis politiques, quelquefois par affinité, parfois en raison du fait qu’ils partagent certaines circonscriptions, se sont retrouvés pour discuter de certaines alliances et accords électoraux, de manière à maximiser leurs chances de disposer d’un maximum de sièges à l’assemblée nationale et barrer la route à la mouvance présidentielle. On sait que, surtout au niveau des scrutins uninominaux, lorsque les candidats de l’opposition se concurrencent, ceci creuse le lit, et fait la pare belle aux candidats de la mouvance présidentielle. C’est dans ce cadre que le Rassemblement des Forces du Changement (RFC) , dont l’UFC (Union des Forces du Changement, Ndlr) est le parti étendard, qui avait l’intention de présenter un candidat à l’uninominale à Kindia, en l’occurrence ma personne, a été approché par l’UFDG qui avait aussi l’intention d’y présenter un candidat. Nous avons engagé des discussions, nous avons demandé à l’UFDG d’accepter de soutenir le candidat de l’UFC à Kindia, puisque c’est la maison natale de son président, son parti est largement implanté à Kindia. Mais l’UFDG, pour des raisons objectives, a estimé qu’il ne lui était pas possible, dans cet accord là , de ne pas présenter un candidat à l’uninominale pour Kindia, compte tenu du fait que cette formation politique était arrivée première lors du premier tour de l’élection présidentielle de 2010 et qu’il n’ y avait pas assez d’arguments pouvant justifier le retrait de son candidat à l’uninominale pour cette circonscription. C’est ainsi donc que l’UFDG a demandé le soutien du RFC à Kindia d’autant que le candidat de l’UFDG serait non seulement opposé au candidat de la mouvance présidentielle, mais également à un natif de Kindia en l’occurrence Abé Sylla qui représente la NGR (Nouvelle Génération pour la République, Ndlr), avec qui l’UFDG n’a pas conclu aucun accord électoral. Donc c’est pour accepter de désister notre candidature à l’uninominale de Kindia que finalement nous avons discuté d’un accord en ce qui concerne la liste proportionnelle et que nous avons donc décidé ensemble de faire une liste commune. C’est ainsi que le RFC a disposé de deux places, notre alliance a eu deux de ses candidats sur la liste commune de l’UFDG. Je crois que ce fut le cas également du parti NFD (Nouvelles Forces Démocratiques, Ndlr).
Il ne s’agit donc pas de cadeau, il ne s’agit pas de marchandage, mais il s’agit d’une négociation qui a abouti à un accord électoral, qui permet à l’UFDG d’avoir le soutien du RFC à Kindia à l’uninominale, mais en compensation, qui obligeait l’UFDG à prévoir sur sa liste proportionnelle deux représentants du RFC.
AFRICAGUINEE.COM : Certains estiment que c’est par manque de militants que vous avez décidé d’aller en alliance avec l’UFDG. Qu’en dites-vous ?
ABOUBACAR SYLLA : Chacun peut dire ce qu’il veut. Nous voulions être candidat à l’uninominale de Kindia mais on s’est dit qu’en nous y présentant, on allait avoir trois candidats de l’opposition républicaine qui allaient s’entre déchirer contre un seul candidat de la mouvance présidentielle. Donc nous avons pensé qu’il était beaucoup plus constructif de céder la place, mais qu’en contre partie, nous figurions sur la liste commune de l’UFDG. Ce qui est parfaitement normal et ce n’est point inédit. Le RPG Arc-en-ciel (parti au pouvoir, Ndlr) a sur sa liste des représentants de l’UDG (parti de Mamadou Sylla, Ndlr), il en est de même pour le PUP (ancien parti au pouvoir, Ndlr) qui a sur sa liste des représentants de partis du centre. Je ne vois pas en quoi cela pourrait être dérangeant pour qui que ça soit, pour autant que cet accord a été approuvé par tous les responsables de l’UFDG et du RFC.
AFRICAGUINEE.COM : Avez-vous eu à nouer d’autres alliances électorales ?
ABOUBACAR SYLLA : Il y a aussi une alliance qui a été négociée avec l’UFR (Union des Forces Républicaines, Ndlr) et grâce à cette alliance électorale, là également il y a eu ce système de compensation gagnant-gagnant, et qui a permis à un des membres du RFC en l’occurrence l’honorable Cheick Tidiane Traoré, d’être sur la liste proportionnelle de l’UFR. Je crois que ce sont des pratiques courantes et en politique, il faut savoir qu’il n’ y a pas de cadeau, ce n’est pas sur des sentiments personnels qu’on compose des listes, mais les partis politiques vont en alliance s’ils estiment qu’ils ont un intérêt et que ces partis avec lesquels ils s’allient ont quelque chose à leur apporter pour leur victoire.
Entretien réalisé par SOUARE Mamadou Hasimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 664 93 51 31
|
  Rubrique: Politique  date: 24-Jul-2013 ŕ 18:17:45  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S