Detail de la News

Révision des listes électorales : Des représentants de partis politiques boycottent les opérations






CONAKRY- A quatre jours de la fin de la révision complémentaire des listes électorales, certains délégués des partis politiques au sein des Commission Administrative de Révision de Liste Electoral (CARLE) commencent à boycotter ces opérations, a constaté sur place Africaguinee.com.

Selon nos informations, ces derniers réclament leurs primes de transport au niveau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Sur les lieux que notre reporter a sillonnĂ©s depuis le dĂ©but de la rĂ©vision complĂ©mentaire des listes Ă©lectorales, les membres des CARLE se plaignent du non payement de leurs primes. Tous, se demandent Ă  combien se chiffre le montant qu’ils doivent recevoir.

C’est le cas de la CARLE numĂ©ro 294 Ă  Sandarvalia dans la commune de Kaloum. Selon le prĂ©sident des dĂ©lĂ©guĂ©s des partis politiques, Idrissa SidibĂ©, ils rencontrent des difficultĂ©s : « Nous sommes au terme du travail. Presque nous tous, on s’est convenu d’arrĂȘter le travail parce qu’on n’a pas reçu nos pĂ©cules. C’est lĂ  oĂč se situe notre problĂšme. L’une des raisons qui nous a poussĂ© Ă  arrĂȘter le travail, c’est parce qu’on ne connait pas combien on doit gagner », s’est-il lamentĂ©. Toutefois, il a prĂ©cisĂ© que d’autres CARLE ont dĂ©jĂ  arrĂȘtĂ© le travail hier. « Quand l’électeur vient, on refuse de le faire enrĂŽler » a-t-il expliquĂ©.

Pour sa part, Mamadouba Bangoura, membre de la CARLE numĂ©ro 295 Ă  Sandarvalia, n’a pas interrompu son travail. Il a indiquĂ© que ‘’la CENI les a pas remit leurs primes mais qu’ils continuaient leur travail. Pourtant, depuis plus d’une semaine, chacun se dĂ©brouille de son cotĂ© pour arriver Ă  joindre les deux bouts, nous voulons notre argent parce qu’on a tout laissĂ© pour venir ici’’, a rĂ©clamĂ© Mamadouba Bangoura.

Pour sa part, le prĂ©sident de la CARLE, Monsieur Camara Lansana, a Ă©voquĂ© la mĂȘme situation. Il rassure tout de mĂȘme qu’il va se battre en remontant l’information Ă  la CECI, ’’pour que la CENI puisse essayer de payer ces jeunes qui rĂ©clament leur droits’’.

Dans la foulĂ©e notre reporter a appris auprĂšs d’une responsable de la Commission Electorale Communale IndĂ©pendante (CECI), que ‘’les jeunes doivent avoir 150 mille francs guinĂ©ens’’.
En ce qui concerne les délégués des partis politiques auprÚs des CARLE, dans les ordres de mission, les primes de transport seraient mentionnées.

Au cours de nos observations, dans ces deux CARLE, nous n’avons rencontrĂ© aucun Ă©lecteur qui soit venu pour l’enrĂŽlement.

Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 23-Jul-2013 à 20:35:56  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S