Detail de la News

Verdict de la cour d’assises : Le ministère de la justice répond aux accusations de l’UFDG…





CONAKRY- Alors que plusieurs langues se sont déliées pour qualifier le verdict rendu par la cour d’assises de Conakry dans l’affaire 19 juillet, de politique visant à déstabiliser certains partis de l’opposition, le département d’Etat chargé de la justice a assuré qu’il ‘’ n’y a eu aucune interférence dans cette affaire’’, a appris Africaguinee.com.

Interrogé ce matin par notre rédaction, le chargé de communication du ministère de la justice garde des sceaux, M. Ibrahima Béavogui s’est dit tout d’bord surpris : ‘’Je suis très surpris parce que vous savez très bien que cette affaire concernait le Chef de l’Etat en personne. Malgré cela, les juges d’instructions ont acquitté d’autres personnes, la chambre d’accusation également, la cour suprême est intervenue pour une première fois et finalement, elle a renvoyé ces personnes devant la cour d’assises, mais qui a libéré plusieurs autres personnes. C’est pour vous dire que la justice travaille en toute indépendance, sinon certainement toutes les personnes qui ont été arrêtées depuis l’enquête préliminaire seraient sous les verrous aujourd’hui’’, a expliqué M. Béavogui.

Poursuivant, il a invité les avocats de la défense à se pourvoir en cassation si toutefois la décision qui a été rendue ne les convient pas juridiquement : ‘’ Je crois que le mieux pour les avocats de la défense, c’est de continuer leur combat sur le plan judiciaire. S’ils estiment que la décision qui a été rendue n’est pas conforme au droit, il y a un recours en cassation qui est possible ! Qu’ils aillent en cassation et que la cour suprême décide’’, a-t-il interpelé.

Quant au tollé que ce verdict a suscité au sein de l’opinion, le chargé de communication du département de la justice, considère cela comme de simples supputations ‘’De toute façon toutes les autres affirmations ne sont que des supputations, moi je les comprends, quand après six mois de laborieux débats, ça peut prêter à croire qu’il y a eu une intervention de l’exécutif, mais il n’y en a eu aucune intervention. Le ministère public était là, il représente la société, les parties civiles et la défense étaient présents, les débats ont été contradictoires et je crois que les juges ont pris leur décision solennellement et qu’il n’y a eu aucune interférence de qui que ce soit dans cette affaire’’ a assuré M. Ibrahima Béavogui.

Le Chef a été victime il est tout à fait normal qu’il prenne des avocats pour le défendre, assène-t-il, puis de rassurer : ‘’mais il n’y a eu aucune interférence de la part de n’importe quelle autorité. En tout cas, je n’ai pas l’information et je ne peux pas me permettre d’approuver de telles déclarations’’.

Selon monsieur Béavogui, quand quelqu’un est sous un mandat d’arrêt (allusion faite à Bah Oury et Cie) et que cette personne ne se présente pas, sa condamnation la plus naturelle devant une juridiction c’est la contumace. ‘’Alors que les leaders politiques interprètent une décision de justice en disant qu’elle est politique, c’est leur droit, mois je suis magistrat et je sais que quand quelqu’un est inculpé dans une procédure, même quand il est innocent, s’il n’est pas présent, on peut décider par défaut. Quittes à la personne de venir s’opposer contre cette décision. Et la procédure de cette décision peut être annulée ou confirmée. Un inculpé absent, ce n’est que la contumace qui peut être prise. Donc moi je ne fais pas de commentaire par rapport aux déclarations des leaders politiques, je n’en ai pas le droit. Quelque soit la personne qui aurait été dans cette condition allait être condamnée par contumace, il n’est pas la (bah Oury) seule personne, il y a Emile Guilavogui, etc’’.

A la question de savoir si ceux qui sont acquittés pourraient intenter une action judiciaire contre l’Etat, M. Béavogui répond : ‘’Ces personnes ont des avocats et ceux-ci connaissent la procédure en pareil cas’’, a-t-il dit en substance.

Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 664 93 51 32


  Rubrique: Politique  date: 23-Jul-2013 à 16:55:33  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S