Detail de la News

Législatives du 24 septembre : des problèmes détectés sur les listes de candidatures…





CONAKRY-Après le dépôt des dossiers de candidature pour le prochain scrutin législatif, l’heure est à l’examen des dossiers a appris Africaguinee.com d’une source proche de l’institution.

Joint au téléphone par notre rédaction, le directeur chargé de la réception du dossier, Me Amadou Kébé a déclaré que 18 nouveaux partis politiques ont déposé leur liste. Ces dossiers de candidature sont actuellement en examen. « Il y a à peu près tout le monde ; en tout cas ceux auxquels on comptait pour animer les législatives ont déposé», a-t-il précisé.

Dans les dossiers déposés, Me Kébé évoque ‘’des petits problèmes’’. « Mais globalement, les dossiers sont acceptables. Ils remplissent les conditions légales, il n’ya pas de problèmes ».

Cependant, il a estimé que ces petits problèmes ‘’peuvent causer l’annulation de certaines candidatures’’. Puis que, ajoute-Me Amadou, la loi a prévu que ces petits problèmes soient réglés. « Par exemple, celui qui a oublié de déposer son extrait de naissance, doit être rappelé pour qu’il vienne déposer. (…) les cas qu’on a retrouvé, ce sont des cas qu’on peut corriger pour le moment », a-t-il rassuré.

Parlant du délai imparti pour corriger ‘’ces anomalies’’, il précise que la CENI a trois jours pour interpeller les partis, et les partis à leur tour, ont cinq jours pour corriger l’erreur.

Toutefois explique-t-il, « aujourd’hui, les 18 plus les 14 premiers qui avaient déposés nous amène vers trente quatre partis. En général, les gens se sont bien préparés. Les dossiers sont bien montés. Il y en a peu des choses à reprocher aux dossiers ».

A la question de savoir à combien se chiffre le nombre de candidatures, maitre Kébé a précisé que son institution n’a pas fait de statistique à ce niveau : ‘’ à partir du moment où nous n’avons pas fini d’examiner tous les dossiers, on ne peut pas se prononcer sur le nombre de candidatures’’, a-t-il indiqué.

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24


  Rubrique: Politique  date: 23-Jul-2013 à 14:04:29  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S