Detail de la News

Tremblement de terre en Guinée : Le Directeur national de la géologie explique…





CONAKRY- La capitale guinéenne est t-elle une zone sismique ? Quelles sont les zones à risque en Guinée ? Après le tremblement de terre survenu le samedi dernier à Conakry et dans certaines préfectures de l’intérieur du pays, le directeur national de la géologie, a donné quelques explications autour de ce phénomène naturel. Dans cet entretien dont nous vous invitons à lire l’intégralité, Dr Aliou Cissé, donne aussi la magnitude de ces secousses qui ont fait peur à certains citoyens…

AFRICAGUINEE.COM: Bonjour Dr Cissé!

DR ALIOU CISSE:
Bonjour Monsieur Diallo!

AFRICAGUINEE.COM : Conakry et certaines zones environnantes ont ressenti samedi dernier de nombreuses secousses. Quelle est la magnitude de ce tremblement de terre et quelle explication pouvez-vous donner à ce phénomène ?

DR ALIOU CISSE:
D'après nos confrères de Mbour au Sénégal, la magnitude ressentie en Guinée est de 2.5 à l’échelle de Richter. Les explications que nous pouvons vous donner, c’est que la chance pour nous, notre pays est placé à faible magnitude par rapport aux autres pays. Ce qui s’est passé le 20 juillet, ça a été mondial ; ce n’est pas la Guinée seulement. Tremblement de terre à la même heure, ça s’est produit en Nouvelle Zélande à 21h 28mn, en Guinée, à 21h34 mn.

Donc, c’est un phénomène scientifique. Nous, en tant que géologue structuraliste, nous ne pouvons expliquer par ce qu’on appelle tectonique des plaques. Il y a ce qu’on appelle subduction, collusion, abduction. Scientifiquement, chaque fois qu’il y a l’écartement de 2 cm. Pour ce qui est du tremblement de terre en Guinée, je peux résumer les causes en deux : il y a d’abord une cause intra-plaque s’expliquant par l’écartement de la plaque africaine, cette fois-ce, de 0,0003cm chaque année sous l’action de la subduction du magma venu de la dorsale médio-atlantique. Et la deuxième cause, elle est intra-plaque se justifiant par la réactivation du système des failles à la tendance d’affaissement de la partie côtière, d’une part. Et d’autre part, par le soulèvement du massif du Fouta Djallon.

Cependant, les véritables préventions que nous proposons, c’est de faire une étude géologique, géophysique, géochimique des zones sismiques. Faire le traitement spécifique des résultats de tremblement de terre en Guinée. Construire la carte des sismicités pour toute la Guinée en tenant compte des zones de risque sismique élevées.

AFRICAGUINEE.COM : Quelles sont ces zones à risque en Guinée ?

DR ALIOU CISSE:
Pour nous, c’est la zone de Koumbia. Vous vous souvenez, il y a eu tremblement de terre le 22 décembre 1983 avec 6,5 à l’échelle de Richter. Et dans la zone de Boffa, nous avons vu dans les archives, il y a eu une magnitude de 6,5 à l’échelle de Richter. Dans les zones de Conakry et de Kindia, il y a eu 5,5 magnitudes à l’échelle de Richter. Ce sont là les zones sismiques inventoriées à notre niveau.

AFRICAGUINEE.COM : Pour ce cas précis, quelles sont les localités qui ont été touchées par le tremblement de terre du samedi dernier ?

DR ALIOU CISSE:
Les zones touchées par ce phénomène sont : Conakry, Dubréka, Coyah, Forécariah, Bagna (Faranah) et Nzérékoré.

AFRICAGUINEE.COM : Quelle comparaison faites-vous des zones sismiques de la Chine ou du Japon à celles de la Guinée ? Pourquoi le tremblement ressenti en Guinée n’a pas fait assez des dégâts ?

DR ALIOU CISSE:
C’est justement parce que la Guinée a enregistré une faible magnitude que la Chine ou le Japon. Nous, nous avons eu 2,5 et les autres ont eu des niveaux plus élevés. Sur le plan mondial, tous ceux qui sont au dessus de magnitude 4, tels que l’Italie, Chine, Japon, Nouvelle Zélande, Nouvelle-Guinée, ont enregistré plus de dégâts.

AFRICAGUINEE.COM : Au niveau de la direction nationale des mines, quelles mesures avez-vous prises quand cela s’est produit ?

DR ALIOU CISSE:
Comme nous ne sommes pas outillés en matériels techniques adéquats, comme première mesure, nous avons écrit à Monsieur Humez qui est bien équipé dans ce cadre. Ce dernier nous a suggéré de rentrer en contact avec le Sénégal puisque nous sommes sur la même zone. En plus de ça, notre direction avait déjà préparé un projet intitulé ‘’Réseau national de surveillance sismique en République de Guinée’’. Ceci, une fois qu’un tremblement de terre se produit, vous n’avez pas besoin de nous demander, l’appareil vous indique tout parce qu’il est sophistiqué et donne tous les détails.

Nous avons soumis ce projet aux autorités, c’est pour qu’ils nous aident à être équipés. Car, c’est le temps des nouvelles technologies. Dans les autres continents, la plupart des pays ont déjà installé cet appareil. Par contre, en Afrique il n’y a que trois pays dont le Maroc, l’Algérie et l’Afrique du Sud qui sont équipés. Nous, nous voulons être en quatrième position. Ce matin, le ministre des mines et de la géologie m’a ordonné d’écrire pour inviter certains cadres de son département pour venir en discuter, afin de connaître nos besoins. Et nos besoins sont énormes, puisqu’il faut qu’on s’installe au niveau de toutes les régions naturelles.

AFRICAGUINEE.COM : Que faut-il faire quand ce genre de phénomène arrive ?

DR ALIOU CISSE:
Honnêtement, nous ne pouvons pas arrêter ce phénomène, nous ne pouvons pas non plus prévoir, parce que nous ne sommes pas outillés. Nous n’avons pas fini d’installer le réseau de surveillance national.

AFRICAGUINEE.COM : Merci Monsieur le Directeur de nous avoir reçus chez vous.

DR ALIOU CISSE:
Merci beaucoup et nous comptons sur vous.

Entretien réalisé par Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24


  Rubrique: Interview  date: 23-Jul-2013 à 08:39:33  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S