
CONAKRY- Pourquoi les grandes compagnies minières sont t-elles entrain de prendre du recul par rapport aux investissements qu’elles comptaient faire en Guinée ? La situation social du pays qui a été marquée ces derniers temps par des tumultes politiques est t-elle la principale raison ?
En effet, en moins de deux ans, elles sont nombreuses ces multinationales qui ont choisi d’abandonner leur projet. Parmi elles, on peut par exemple citer le cas de BHP Billinton qui avait un projet sur le mont Simandou.
De l’avis de plusieurs experts et autres professionnels dans le domaine, le nouveau code minier élaboré par le gouvernement guinéen et adopté récemment par le Conseil National de la Transition (organe législatif, Ndlr) serait la principale cause de la réticence des multinationales. Malgré les nombreuses promesses faites par le président Alpha Condé, d’établir un partenariat “gagnant-gagnant“ avec tous les investisseurs, ce nouveau code semble ne pas attirer les miniers.
Selon Dr Oumar Barry, consultant indépendant sur les questions de stratégie d’investissement, installé à Londres, l’élaboration de ce nouveau code minier devait se faire avec la participation des compagnies minières évoluant dans le pays. “Cette participation aurait permis de définir ensemble les termes des négociations. Il ne faut pas oublier que ces compagnies et sociétés évoluent en fonction des réalités du marché international. Un marché qui, de nos jours, n’est pas reluisant à cause de la crise qui frappe le secteur du métal“ a-t-il expliqué.
Un autre économiste, interrogé sur cette question, n’a pas manqué de rappeler les fonds que comptaient investir toutes ces compagnies et qui s’évalueraient à plusieurs milliards de dollars.
“ Avec tous ces investissements, le chômage allait être considérablement réduit, sans compter les nombreuses taxes et autres redevances que ces compagnies allaient verser dans les caisses de l’Etat“ a rappelé cet économiste.
Rappelons que récemment, le gouvernement guinéen à travers le ministère du plan, a annoncé une baisse des recettes de l’Etat qui se chiffrerait à plus de mille milliards de francs guinéens.
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Economie  date: 22-Jul-2013 ŕ 13:46:10  Partager:   :  |