
CONAKRY- Suite aux macabres événements qui se sont déroulés en Guinée forestière, en début de semaine, le président de l'Union des Forces Républicaines a exprimé toute sa désolation avant d'inviter ses compatriotes à faire un examen de conscience sur « la manière dont on doit vivre ensemble pour éviter le pire » a appris Africaguinee.com.
À l'en croire, « ce n'est pas un problème propre à la guinée, mais dans d'autres pays on en discute, on cherche des solutions, on expose les problèmes, on met les communautés les une en face des autres pour essayer de trouver une solution ». Dans son analyse, l'ancien premier ministre fait une toute autre lecture des évènements qui auraient pour cause principale selon lui, la pauvreté et le manque d'Etat de droit en Guinée.
« Il faut que le pays reprenne le chemin vertueux de la croissance économique ensuite la réconciliation nationale : ce n'est pas dans les discours mais dans les comportements de tous les jours. » Il rajoute que ces scènes de violences en Guinée sont dues au manque de confiance, ajouté à cela la pauvreté. Quand la misère s'installe dans un pays (…) il devient extrêmement difficile, on se recroqueville dans sa famille, ensuite dans son clan familial, ensuite dans son ethnie » a estimé le président de l’UFR.
Rappelons que ces violences ont fait au moins 70 morts, une centaine de blessés et des dégâts matériels importants.
Aliou SOUARE
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 21-Jul-2013 ŕ 17:00:37  Partager:   :  |