
CONAKRY-Le voyage mercredi du président Alpha Condé à Abuja alors que le sud-est du pays était en proie à des violences continue de susciter de vives réactions.Vendredi, l'opposition n'a pas manqué de critiquer le "laxisme du pouvoir" et le voyage du président Alpha Condé.
Dans une déclaration, l'opposition a déploré "que ce conflit inter-ethnique et inter-religieux ait connu de la part du Gouvernement un traitement inapproprié par le retard dans le rétablissement de l’ordre public, l’envoi sur les lieux d’une délégation officielle de composition et de niveau inopportuns, le voyage à l’étranger du Chef de l’Etat alors que la crise était à son paroxysme, le développement d’une stratégie de communication défaillante et l’absence de tout programme de prévention de conflits dans une région dont le potentiel de violence est notoirement connu".
Selon un dernier bilan, les violences entre communautés guerzé et konianké ont provoqué la mort de plusieurs dizaines de personnes et des centaines de blessés.
Un calme précaire est revenu dans la région de N'zérékoré, mais la situation humanitaire est encore sérieuse.
« Même si le calme est revenu depuis hier et qu'il n'y a plus d'affrontements, la situation humanitaire est sérieuse », explique Jean-Jacques Tshamala Mbuyi, chef de la délégation du CICR en Guinée dans un communiqué de presse.
A noter que l'armée a été déployée et des dizaines de personnes ont été arrêtées par les forces de sécurité pour tenter de ramener le calme dans la région.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 20-Jul-2013 ŕ 10:57:00  Partager:   :  |