[IMG1]Les Guinéens attendent impatiemment la liste du gouvernement du nouveau Premier ministre, Ahmed Tidiane Souaré, depuis que le président Lansana Conté a publié, vendredi dernier, un décret portant restructuration de la nouvelle équipe qui comptera 33 ministres contre 22 dans la précédente.
Le décret de restructuration est considéré par la majorité des Guinéens comme budgétivore en raison de sa taille pour "un pays qui croule sous des difficultés économiques".
Plusieurs observateurs ne s’expliquent pas l’augmentation du nombre des ministres et estiment que le général Lansana Kouyaté avait bien fait de réduire la taille du gouvernement pour les besoins d’économie.
Des sources proches de la présidence estiment que Conté a jugé nécessaire d’éclater plusieurs ministères en différents départements pour des raisons d’efficacité.
Plusieurs Guinéens affichent leur scepticisme sur l’importance du tout nouveau ministère qui aura en charge la Réconciliation nationale.
En dépit de ce décret, soulignent diverses sources, le nouveau Premier ministre, Dr Souaré, nommé le 20 mai dernier, serait confronté aux pressions des différents clans entourant le général Conté qui ont tous des protégés à placer.
En outre, le chef du gouvernement serait également embarrassé par un probable retour de certains anciens ministres, limogés au lendemain de la grève générale illimitée de janvier et février 2007, déclenchée par l’inter centrale, restée discrète depuis sa nomination.
La nomination du nouveau Premier ministre suscite encore des grincements de dents au sein de la population qui balaie d’un revers de main les critères de "compétence" qui ont guidé au choix de celui qui aurait dû être frappé par la même sanction que les autres ministres pour avoir appartenu au gouvernement dissous au lendemain de la grève générale.
Africaguinee.com
Source:PANAPRESS
|
  Rubrique: Politique  date: 15-Jun-2008 ŕ 23:42:56  Partager:   :  |