
CONAKRY- Le leader du parti “Nouvelles Forces Démocratiques“ a porté un doigt accusateur sur le président Alpha Condé comme étant le principal responsable de la division entre les différentes communautés de son pays, a constaté africaguinee.com.
Réagissant face aux violences meurtrières survenues depuis lundi dernier dans le sud-est de la Guinée, Mouctar Diallo a estimé que le chef de l’Etat est “l’apôtre de l’ethno stratégie“.
Nous vous invitons à lire l’intégralité de cette réaction du président du parti NFD, Mouctar Diallo…
Dans la partie Sud de la Guinée et plus précisément à Nzérékoré et à Beyla, il se passe un affrontement intercommunautaire violent entre les Guerzés et les Koniankés. Après 4 jours, on parle d'1 centaine de morts. Cela est gravissime et inacceptable. Cette situation montre le manque d'Etat responsable. NFD exige la mise en place immédiate d'une commission d'enquête pour faire la lumière sur ces crimes et traduire en justice tous les coupables pour mettre fin à l'impunité qui est le lit de tous les maux que nous connaissons sempiternellement. Et pour que plus jamais ça !
Au nom de NFD, je présente mes condoléances aux familles éplorées et au peuple de Guinée. J'interpelle vivement l'Etat à assurer sa mission sacrée de sécurisation des personnes et de leurs biens conformément à l'article 5 de la constitution guinéenne qui stipule :" la personne humaine et sa dignité sont sacrées. L'Etat a le devoir de les respecter et de les protéger..."
Depuis que M. Alpha Condé est arrivé au pouvoir c'est la promotion de l'impunité, car depuis bientôt 3 ans, une centaine de guinéens, dans l'exercice de leurs droits garantis par la constitution, ont été tués par les hommes en uniforme (marches pacifiques de l'opposition à Conakry, revendications d'ordre social à Zaoro, à Zogota...) même une enquête n'a été faite a fortiori sanctionner les coupables. La violation de la loi et le mépris affiché à l'égard des guinéens par le Chef de l'Etat ont atteint un niveau jamais égalé. Au moment où plus de cent guinéens sont tués M. Alpha Condé prend son avion pour Abuja... !!! Alors que tous les Présidents normaux du monde cessent toute activité pour se rendre au lieu d'un drame faisant 5 morts dans leurs pays.
Le chef de l'Etat M. Alpha Condé l'apôtre de l'ethno stratégie en Guinée déroule sa stratégie fétiche de diviser pour régner. On entend chaque fois à travers les médias que : " le Président de la République a reçu les représentants de la communauté konianké... de la communauté djakanké... de la communauté mandingue... de la communauté baga...".
Depuis bientôt 3 ans, il y a eu une exacerbation de la division communautaire par les discours et actes de haine, de mépris, d'exclusion, de favoritisme, d'injustice... de M. Alpha Condé et par son manque de volonté notoire pour une véritable réconciliation nationale.
En tout cas le gouvernement est responsable de tous ces crimes commis en Guinée forestière, par le fait qu'il n'a pas pris à temps les dispositions pour les empêcher. Et il doit répondre de ses fautes.
NFD continuera son combat pour une Guinée unie, démocratique et juste.
|
  Rubrique: Politique  date: 19-Jul-2013 ŕ 17:12:16  Partager:   :  |