
CONAKRY- Dans le but de sensibiliser la couche infantile et juvénile sur l’importance de la consolidation de paix, l’ONG Search For Common Ground a initié un atelier de formation sur les techniques de plaidoyer pour la protection des enfants, a constaté sur place Africaguinee.com.
Selon le coordinateur du programme de Search For Common Ground, Moise Tounkara, cet atelier d’échange de deux jours est destiné aux enfants et aux jeunes parlementaires de Guinée. Il vise à renforcer leurs capacités car dit-il, ‘’ils seront responsables de la mise en œuvre de la tournée de signature du mémorandum qui doit être présenté aux autorités sur la responsabilité sociale des jeunes dans l’éradication de la violence à tous les niveaux’’.
Poursuivant ses propos, M. Tounkara a regretté l’implication des enfants et des jeunes dans les manifestations de protestation politique dans le pays : « c’est la manipulation des jeunes qui occasionne très souvent des actes de violence. Et il se trouve malheureusement que ces jeunes sont paradoxalement les principaux acteurs et les premières victimes. Nous convenons tous que les enfants sont ni électeurs ni éligibles’’, a souligné le coordinateur, avant d’ajouter que : ‘’les jeunes ne doivent en aucun cas constituer un bétail électoral’’
Selon M. Tounkara, cette action devrait interpeler les élus locaux, les autorités gouvernementales, les sages et religieux, les organisateurs des manifestations, surtout les familles quant à leur responsabilité d’assurer la protection des enfants et des jeunes.
De son côté, Mme Nanfadima Magassouba, membre du cadre de concertation et d’action des femmes pour une sortie de crise a rappelé qu’ « au moment même où nous pensons sortir de cette crise pour préparer les prochain élections législatives ; voilà que brusquement nous enregistrons des événements malheureux et douloureux à Nzérékoré. C’est vous dire combien de fois votre tache est difficile et les objectifs que vous vous êtes fixés à travers ce programme représente un véritable défit à relever, pour que ce pays ne s’embrase pas. Car les premières victimes sont les femmes, les enfants et les jeunes ».
Pour conclure, Mme Nanfadima Magassouba s’est engagée à accompagner ce plaidoyer pour sensibiliser les autorités à tous les niveaux afin que les violences cessent définitivement et que le pays redevienne un havre de paix.
Faut-il en outre rappeler que cette rencontre permettra aux jeunes et aux enfants parlementaires de présenter un mémorandum aux autorités afin qu’ils soient des messagers de paix pour éradiquer les violences en Guinée.
Bah Aissatou
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Société  date: 19-Jul-2013 à 14:26:45  Partager:   :  |