
CONAKRY-Faire l’analyse de la situation sociopolitique, économique et sécuritaire du pays, c’est l’exercice que le coordinateur du Front d’Union pour la Démocratie et le Progrès (FDP) s’est livré ce jeudi, à Conakry, a constaté Africaguinee.com.
Selon Mamadou Baadiko Bah, les violences intercommunautaires et les révoltes à répétitions refont surface dans notre pays depuis le 11 juillet 2013. Ces violences intercommunautaires qui ont éclaté à Nzérékoré, ajoute-t-il, ont entrainé des dizaines de morts dont ‘’certains brûlés vifs’’.
« Des blessés graves à un nombre indéterminé et de très nombreuses habitations et des lieux de culte (des Mosquées et des Eglises, ndlr) ont été enregistrés. Ces affrontements ont très rapidement fait tâche d’huile dans d’autres préfectures de la région forestière, causant la panique totale au sein des populations », a rapporté l’opposant.
Evoquant les origines des soulèvements, le coordinateur du FDP et président du parti de l’Union des Forces Démocratiques (UFD), évoque : « ces affrontements sans raisons apparentes, ont été d’une violence inouïe, dépassant dégâts matériels et humains, tout ce que la région avait connu jusque là . Depuis 1991, on a connu des heurts ici et là , mais c’est la première fois qu’on arrive à des situations de massacres et de morts d’homme dans une situation de guerre civile ».
A en croire M. Bah, le calme ne serait toujours pas revenu malgré l’intervention de l’armée dont on connait le palmarès, notamment à Zogota. La population terrorisée est empêtrée chez elle. « Les gens que nous avons interrogés sont enfermés chez eux », a affirmé Mamadou Baadiko Bah.
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 19-Jul-2013 à 09:38:03  Partager:   :  |