 |
| Detail de la News |
Fonds d’Entretien Routier : Ce qu’on peut retenir des 4 années de M. Fodé Kaba Diaby…

CONAKRY- Le Directeur Général sortant du Fonds d’Entretien Routier, Fodé Kaba Diaby a fait un bilan des quatre années qu’il a eu à passer à la tête de cette entreprise à caractère industrielle et commerciale, a constaté africaguinee.com.
Nous vous livrons ici l’intégralité du discours qu’il a tenu lors de la passation de service avec son successeur, Mohamed Traoré…
Mesdames, Messieurs,
Monsieur le Président de la république vient de nommer Monsieur Mohamed Traoré au poste de Directeur général du Fonds d’Entretien Routier (FER). Vous me permettrez, au nom de l'ensemble des travailleurs du FER, de vous souhaiter, Monsieur le directeur la bienvenue.
Il y a un peu plus 4 ans, lorsque je prenais la direction du FER, les factures en instance d'être réglées, les chantiers immobilisés et les contrats signés mais que l'on ne pouvait honorer, s'élevait à plus de 74 milliards de Francs guinéens, contre une trésorerie d'à peine 7 milliards. Au même moment les nouveaux besoins de financement du réseau routier s'élevaient à environ 360 milliards pour des recettes prévisionnelles de 58 milliards. C’est donc dire que le FER était presque en cessation de paiement.
A cette difficile situation financière s'ajoutait une absence totale de procédures administratives, comptables et financières.
C'est cette situation que nous nous sommes attelés à corriger. En effet grâce à la maitrise des engagements et de la gestion de la trésorerie, le FER parvient aujourd’hui à payer dans des délais raisonnables, les factures des décomptes des travaux d’entretien routier.
En outre, pour la 4eme année consécutive, les comptes du FER ont été certifiés par le commissaire aux comptes et un audit externe, indépendant financé par la commission européenne et la Coopération française a estimé que le FER était un établissement bien géré.
Il convient également de souligner qu’à ce jour, un audit technique est en cours pour la période 2011 à 2013.
Ces résultats sont le fruit du travail quotidien et inlassable des femmes et des hommes qui travaillent ici. Sans leur compétence et leur dévouement, rien de tout cela n'aurait été possible. C'est donc le lieu et l'occasion pour moi de leur redire ma gratitude et ma reconnaissance. Gratitude que je voudrais aussi et sur tout exprimer à Monsieur le Ministre d'Etat chargé des travaux publics et des Transports et à son cabinet.
Ma reconnaissance va également à tous les cadres et de toutes les directions aussi bien du Ministère chargé des travaux publics que du Ministère de l'Agriculture. C'est leur collaboration et leur bienveillance qui nous ont permit d'avoir ces résultats.
Mesdames et Messieurs,
Au cours des années que j'ai passées ici , il m'est sans doute arrivé, dans le feu de l'action, d'avoir des gestes ou propos qui ont peut-être heurté certains d'entre vous . Je vous prie de croire que ce n'était jamais délibéré de ma part... Il n'empêche, avant de vous quitter, et profitant de ce mois saint de Ramadan, que je présente mes excuses à toutes celles et tous ceux que j'ai pu offenser.
Je ne saurai terminer cette allocution sans adresser à son excellence, Professeur Alpha Condé, Président de la république, qui m'a toujours soutenu et qui m’a fait l'honneur de me confirmer à ce poste, mes vifs remerciements.
Et en fin, je voudrais monsieur le Directeur Général, vous souhaiter plein succès dans vos nouvelles fonctions et vous rassurer de mon entière disponibilité pour toutes questions relatives aux documents de la présente passation.
Je vous remercie.
Africaguinee.com
|
  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 18-Jul-2013 ŕ 12:19:39  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S