
CONAKRY-En prélude aux élections législatives, l’ONG, l’Institut National Démocratique (NDI) a organisé un atelier de trois jours, qui vise à renforcer les capacités des représentants des différents partis politiques pour l’observation du scrutin, a constaté Africaguinee.com.
L’objectif principal de cette formation est de ‘’renforcer la capacité des partis politiques guinéens pour identifier, recruter, enregistrer, suivre des données biographiques et les informations de contact des délégués intégrées dans une base de données et maitriser d’avance les zones de déploiement pour la surveillance des élections législatives’’.
Le directeur résident du NDI en Guinée, Arsène Gbaguidi a indiqué que ‘’cette activité consiste à travailler avec les représentants chargés des questions électorales dans les coalitions de partis politiques, pour les aider à élaborer la cartographie électorale des partis politiques, adopter le guide du délégués, les formulaires de surveillance, définir des stratégies de recrutement des maitres formateurs, en vue de la création d’une base de données à gérer par leur centre de commandement pour la surveillance électorale’’,a-t-il lancé. 
Selon Arsène Gbaguidi, cette première journée était consacrée à la formation de la mouvance présidentielle et demain ça sera au tour de l’opposition.
Poursuivant il a précisé que : ‘’le monde entier s’était aperçu que la gestion du processus électoral est souvent conflictuel. Donc il faut faire en sorte que nous puissions aboutir aux élections inclusives, transparentes et crédibles’’, a souligné M. Gbaguidi.
A préciser qu’à l’issue de cet atelier les 35 participants seront outillés dans le cadre juridique des stratégies à adopter pour un meilleur suivi du scrutin législatif, qui est fixé au 24 septembre prochain.
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 17-Jul-2013 à 17:32:43  Partager:   :  |