Detail de la News

Attaque du 19 juillet: l'avocat du Commandant AOB ouvre une nouvelle procédure...





CONAKRY- Le commandant Alpha Oumar Boffa Diallo (AOB) peut-il espérer l’annulation de l’arrêt du juge Fodé Bangoura qui le condamne à la réclusion criminelle à perpétuité ? Peut-il s’attendre à une réduction de peine ? Son avocat vient de lancer une nouvelle procédure contre le verdict de la Cour d'assises de Conakry. Selon nos informations, Maître Thierno Amadou Diallo a déposé un pourvoi en cassation à la cour suprême dans l’espoir de voir son client qui a toujours clamé son innocence, blanchi dans cette affaire, a appris Africaguinee.com.

Maître Thierno Amadou Diallo a fait appel suite à la décision rendue la semaine dernière par la cour d’assises de Conakry, condamnant le commandant AOB à la réclusion criminelle à perpétuité. ‘’ on a déposé depuis lundi dernier un pourvoi en cassation à la cour suprême’’, a fait savoir l’avocat du commandant AOB à notre rédaction.

Interrogé sur le temps que ce pourvoi pourrait prendre, Maitre Diallo explique : ‘’La procédure est un peu longue puisqu’on a six jours pour déposer les pourvois. On a dix jours à compter du dépôt du pourvoi pour déposer une requête qui va contenir les différents motifs du pourvoi. La partie adverse aura un délai d’un mois pour réagir. Et à partir de cette réaction la cour suprême pourra examiner les différentes demandes’’, a souligné l’avocat.

A noter que si la défense a été collective durant le procès, le dépôt des pourvois en cassation est individuel.

Considéré comme le cerveau de l'attaque du 19 juillet 2011 contre la résidence du présidence Alpha Condé, le Commandant AOB a été condamné à une lourde peine ainsi que plusieurs officiers et civils dans cette affaire.Après l’annonce du verdict, le Commandant AOB a clamé son innocence dans ce cette affaire et se présente comme une « victime ».

"Ce que je vais dire au peuple de Guinée, c'est que je suis innocent dans cette affaire", a déclaré le Commandant AOB devant la Cour d'assises présidée par le juge Fodé Bangoura.

"J'aurai pu être sur le banc de la partie civile, car j'ai été victime de prise d'otage, de tentative de meurtre de la part de personnes que je ne connais ni d'Adam ni d'Eve", a ajouté le Commandant AOB.

Affaire à suivre...


Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 17-Jul-2013 à 16:10:42  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S