
CONAKRY-Qu’est-ce qui a fondé la décision de la cour de condamner à la "réclusion criminelle à perpétuité" le commandant Alpha Oumar Boffa Diallo? A-t-il bénéficié des circonstances atténuantes ? Le juge Fodé Bangoura qui a présidé les audiences de ce procès marathon a livré quelques explications, a constaté Africaguinee.com.
Voici des questions que la cour s’est posée et répondue avant condamner à la prison à vie celui qui est considéré comme étant le cerveau de cette attaque du 19 juillet 2011 contre la résidence du président Alpha Condé.
L’accusé commandant Alpha Oumar Boffa Diallo (AOB) est-il coupable d’avoir à Conakry dans la nuit du 18 au 19 juillet 2011 participé à une association formée ou une assistance établie en vue d’établir et de commettre l’attaque du domicile du professeur Alpha Condé, président de la République ?A cette question, la cour a répondu ‘’Oui’’ à la majorité.
L’accusé commandant Alpha Oumar Boffa Diallo dit AOB est-il coupable dans les mêmes circonstances de temps et de lieu volontairement donné la mort aux nommés Bakary Oulen Camara et Djoumè Sangaré, avec cette circonstance que cette mort a été donnée avec préméditation ou guet-apens ?A cette question, la cour a répondu ‘’Non’’.
L’accusé commandant Alpha Oumar Boffa Diallo dit AOB est-il coupable dans les mêmes circonstances de temps et de lieu tenté de donner la mort au Professeur Alpha Condé, le chef de l’Etat ? La dite tentative manifestée par un commencement d’exécution n’ayant été suspendue ou ayant manqué son effet que par suite de circonstances indépendantes de sa volonté. La cour a répondu ‘’Oui’’ à cette question.
L’accusé commandant Alpha Oumar Boffa Diallo dit AOB est-il coupable d’avoir dans les mêmes circonstances de temps et de lieu commis un attentat dont le but aura été de détruire ou tenté de détruire l’ordre constitutionnel, ou de faire violence contre l’autorité de l’Etat ?, à cette question, la cour a répondu ‘’Oui’’.
L’accusé commandant Alpha Oumar Boffa Diallo dit AOB est-il coupable d’avoir dans les mêmes circonstances de temps et de lieu, sans pouvoir se prévaloir d’une autorisation de l’autorité compétente détenir à quelques titre que ce soit des armes de guerre, de munition S?, à cette autre question, la cour a répondu ‘’Oui’’.
L’accusé commandant Alpha Oumar Boffa Diallo dit AOB est-il coupable d’avoir dans les mêmes circonstances de temps et de lieu porté des coups et fait des blessures sur la personne de mademoiselle Batourou Doumbouya, du caporal Chef Sylla dit grand ‘’S’’, de sergent Fodé Soumah et du commandant Mory Kourouma ?, la cour a répondu ‘’Non’’ à cette question.
L’accusé commandant Alpha Oumar Boffa Diallo dit AOB est-il coupable d’avoir dans les mêmes circonstances de temps et de lieu, sans commandement de la loi détruit ou fait détruire abattu ou fait abattre, dégradé ou fait dégrader par quelques moyens que ce soit d’édifices publics ou privés ?, la cour a répondu ‘‘non’’ à cette question.
L’accusé commandant Alpha Oumar Boffa Diallo dit AOB est-il coupable d’avoir dans les mêmes circonstances de temps et de lieu de manière illicite toute plante, toute substance dont la consommation est susceptible de modifier l’état de conscience ? La cour a répondu ‘’non’’ à cette question.
L’accusé commandant Alpha Oumar Boffa Diallo dit AOB est-il coupable d’avoir dans les mêmes circonstances de temps et de lieu fait des discours, cris, écrit, imprimé, vendu ou distribué, proféré des menaces aux lieux publics tendant à favoriser la prédominance d’une race ou d’une ethnie au sein de la République ? La cour a répondu ‘’non’’ à cette question.
Existe-t-il des circonstances atténuantes en faveur de l’accusé commandant Alpha Oumar Boffa Diallo dit AOB ? la cour a répondu ‘’Oui’’ à cette question.
Ce n’est qu’après avoir répondu à toutes ces questions que la cour a annoncé la peine de la « réclusion criminelle à perpétuité » contre le Commandant AOB.
Après l’annonce du verdict, le Commandant AOB a de nouveau clamé son innocence dans ce cette affaire et se dit « victime ».
"Ce que je vais dire au peuple de Guinée, c'est que je suis innocent dans cette affaire", a déclaré le Commandant AOB devant la Cour d'assises présidée par le juge Fodé Bangoura.
"J'aurai pu être sur le banc de la partie civile, car j'ai été victime de prise d'otage, de tentative de meurtre de la part de personnes que je ne connais ni d'Adam ni d'Eve", a ajouté le Commandant AOB.
A noter que la défense a promis de faire appel contre ce verdict de la Cour pour espérer son annulation.
Affaire à suivre...
Diallo Boubacar 1
pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664-935-132
|
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 16-Jul-2013 à 08:58:54  Partager:   :  |