Detail de la News

Affrontements à N’zérékoré : Le préfet Aboubacar Mbop Camara explique…





N’ZEREKORE- Quelle est l’origine des affrontements survenus ce lundi matin à N’zérékoré entre l’ethnie Guerzé et Konianké ? Quelles les dispositions prises par les autorités face à cette situation ? Voilà autant de questions que le préfet a abordées lors d’un entretien qu’il a eu avec notre rédaction. Nous vous invitons à lire l’intégralité des propos du préfet, Aboubacar Mbop Camara…

AFRICAGUINEE.COM : Bonjour M. le préfet !

ABOUBACAR MBOP CAMARA :
Oui bonjour !

AFRICAGUINEE.COM : Peut-on savoir quelle est l’origine des affrontements survenues ce lundi matin à Koulé et dans la commune urbaine de N’zérékoré et qui ont fait plusieurs morts et de nombreux blessés ?

ABOUBACAR MBOP CAMARA :
Je n’appellerais pas ça un affrontement interethnique, ce que je sais, ce sont des jeunes qui passaient vers les 5h30 à côté de la station, ils ont été appréhendés par le gardien de la station à Koulé. Ce gardien leur a dit qu’ils étaient en train de voler, il a utilisé sa hache pour trancher la main d’un des jeunes. Alors on a pris un autre jeune, le troisième s’est en fuit. C’est comme ça le jeune dont la main a été tranchée a perdu beaucoup de sang et il en est mort. L’autre ethnie est venue le matin, ils ont commencé par brûler la station, mais heureusement qu’il y avait des extincteurs à côté, le feu a été éteint. Par la suite des maisons appartenant aux uns et aux autres ont été brûlées à Koulé.
Ce sont ces affrontements qui se sont poursuivis jusqu’à N’zérékoré. Là-bas même à Nzérékoré on a brûlé le domicile du sage, tous ces véhicules ont été aussi incendiés. Oui, cela a fini par ça.


AFRICAGUINEE.COM : Quelle est la situation qui règne là-bas en ce moment (15h GMT)?

ABOUBACAR MBOP CAMARA :
Ce n’est pas calme, les affrontements continuent. Je viens d’apprendre un cas où on a pris un jeune, on l’a aspergé d’essence avant de le brûler vif. A Koulé on vient de m’annoncer trois décès. J’étais à Koulé le matin, mais je viens d’apprendre que ces décès font suite aux affrontements qui se passent. Mais je ne peux rien dire en ce moment avec précision.

AFRICAGUINEE.COM : Même en Nzérékoré ?

ABOUBACAR MBOP CAMARA :
Oui c’est à Nzérékoré que ça s’est enflammé.

AFRICAGUINEE.COM : Quelles sont les dispositions que vous avez prises face Ă  cette situation ?

ABOUBACAR MBOP CAMARA :
Les premières dispositions sont d’ordre sécuritaire. Mais pendant qu’il ya le feu ce n’est pas à machiner, on est derrière les forces de sécurité. Pour le moment on ne peut pas dire qu’il y a de l’accalmie.

Entretien Téléphonique réalisé par Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 93 51 32

  Rubrique: Interview  date: 15-Jul-2013 ŕ 18:50:46  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S