Detail de la News

Urgent : Des affrontements signalés dans le village du Capitaine Moussa Dadis Camara...





NZEREKORE-Un soulèvement intercommunautaire règne en ce moment dans la capitale de la région forestière, a appris Africaguinee.com des sources concordantes.

Selon nos informations, tout serait parti d’un cas de vol enregistré dans la nuit de dimanche à lundi à Koulé, localité située à plus de 40km de Nzérékoré, où un voleur ‘’ Konianké’’ a été abattu.

Joint sur place par notre rédaction, un citoyen de la localité témoigne : « Ça ne va pas ici à Nzérékoré ce matin parce qu’il y a mouvement de révolte en ville. Il y a un problème de vol constaté dans la nuit du dimanche à lundi à la station service de Koulé, localité située à 45 km du centre ville de Nzérékoré où un voleur a été abattu. Maintenant, son complice a été arrêté et détenu à l’escadron de la gendarmerie de Koulé. Et les parents du jeune homme qui a été abattu sont sortis ce matin. Ils sont venus saccager chez le propriétaire de la station qui est Guerzé. Et ceux qui sont allés voler sont des Koniankés. Ils (les Koniankés, ndlr) ont brûlé chez lui, et ils ont voulu s’attaquer à la station, donc, c’est devenu un soulèvement intercommunautaire entre les Koniankés et les Guerzés de Koulé », a expliqué notre interlocuteur.

Selon nos informations, pour l’heure, on parle de plusieurs blessés qui ont été transportés à l’hôpital régional. Notre interlocuteur nous a indiqué que des jets de pierres entre les deux groupes ethniques se poursuivent. Et la panique est totale dans la ville où tout le commerce a été fermé, la circulation paralysée, les gens cours dans tous les sens.

Un autre citoyen qui a voulu garder l'anonymat confirme ces informations : « C’est vrai, ce matin, les jeunes Koniankés ont bloqué le quartier de Dorota, ils ont érigé des barrages. En ce moment, ils sont entrain de jeter des pierres et il y a un affrontement entre eux et les forces de l’ordre. Au moment où je vous parle, tout le monde est rentré chez soi. Les commerçants ont fermé tout », a indiqué ce citoyen.

Aux dernières informations, les autorités locales notamment le maire, le chef de cabinet du gouvernorat de N’zérékoré, se trouvent en ce moment même, au gouvernorat pour dit-on, ‘’prendre des dispositions qui s’imposent’’.

Nous y reviendrons.

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Echos de nos régions  date: 15-Jul-2013 à 13:35:53  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S