Detail de la News

Zimmerman acquitté : manifestations de colère, Obama appelle au calme





WASHINGTON-Barack Obama a fait valoir la parole du jury pour tenter de calmer les passions après l'annonce de de l'acquittement de George Zimmerman pour le meurtre du jeune noir Trayvon Martin. Plusieurs manifestations ont eu lieu dimanche à travers les Etats-Unis pour dénoncer ce verdict.

"Un Etat de droit" au sein duquel "un jury a parlé". C'est avec ces mots que Barack Obama a plaidé pour que l'Amérique garde son calme dimanche, après l'acquittement de George Zimmerman pour le meurtre du jeune noir Trayvon Martin. "Je sais que cette affaire a suscité des passions intenses. Au lendemain du verdict, je sais que ces passions pourraient s'intensifier. Mais nous sommes un Etat de droit, et un jury a parlé", a ainsi déclaré Barack Obama dans un communiqué.

Alors que de de nombreuses manifestations étaient organisées dimanche contre ce verdict, M. Obama a ajouté: "Je demande maintenant à tous les Américains de respecter les appels à la réflexion dans le calme lancés par deux parents qui ont perdu leur jeune fils". Qualifiant la mort de Trayvon Martin, 17 ans, de "tragédie, non seulement pour sa famille, non seulement pour une communauté, mais pour l'Amérique", le président américain a demandé aux Américains d'"élargir le cercle de la compassion et de la compréhension".

Acte raciste versus légitimie défense

"Nous devrions nous demander si nous faisons tout ce qui est possible pour freiner la vague de violence par armes à feu, qui prennent trop de vies chaque jour dans ce pays. Nous devrions nous demander, en tant qu'individus et en tant que société, comment empêcher de futures tragédies similaires à celle-ci", ajoute-t-il, dans sa première réaction au jugement. "C'est la façon de rendre hommage à Trayvon Martin", conclut le président.

Trayvon Martin a été tué en février 2012 par George Zimmerman, 29 ans, qui a été acquitté du meurtre par un jury samedi soir à Sanford. La défense de l'accusé avait plaidé pour la légitime défense. L'affaire a suscité une émotion considérable aux Etats-Unis, les associations de défense des droits civiques estimant que l'adolescent a été victime d'un délit de faciès.

"Pas de justice, pas de paix"

Alors que des violences sporadiques ont éclaté à Oakland dans la nuit de samedi à dimanche, près de San Francisco, de nombreuses manifestations ont été organisées à travers le pays dimanche. A New York, des centaines de personnes ont défilé sans incident dimanche. De nombreux manifestants arboraient des pancartes avec le portrait de l'adolescent. Certains avaient choisi, en dépit de la canicule, de porter un sweatshirt à capuche, comme Trayvon Martin lorsqu'il a été tué à 17 ans. Dans la foule qui scande "pas de justice, pas de paix", il y a une grande proportion de noirs, mais aussi des blancs et des hispaniques. "Emprisonnez les racistes, pas les jeune noirs", peut-on aussi lire sur une pancarte.

"Nous avons un gros problème racial, et nous avons un autre problème avec les armes à feu", explique un intervenant Rodney Rodriguez. "Si Zimmerman n'avait pas eu d'arme, il n'aurait pas pu tuer Trayvon Martin". "Nous sommes tous Trayvon. Tout le système est coupable", affirment de nombreuses pancartes.

AFP

  Rubrique: International  date: 15-Jul-2013 à 09:07:58  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S