Detail de la News

Sexualité et fécondité chez adolescentes guinéennes: Des experts tirent la sonnette d'alarme





CONAKRY- La Guinée, à l’instar des autres pays du monde, a célébré ce vendredi la journée mondiale de population. C’est sous le thème ‘’la grossesse des adolescentes’’ que cette journée mondiale a été consacrée ce 12 juillet dans notre pays, a constaté Africaguinee.com.

En Guinée, selon l’enquête démographique et de santé, réalisée en 2012, 32% des adolescents de 15 à 19 ans ont déjà commencé leur vie féconde.

Le coordinateur du système des Nations-Unies en Guinée, Anthony Oheming Bohama, a déclaré à cette occasion, que la « Guinée n’est épargnée par ce fléau des grossesses des adolescentes, qui accroit leur vulnérabilité, hypothèque leur avenir et réduit leurs potentialités à contribuer pleinement au processus de développement économique et social du pays. Ce fléau est, en outre soutenu par des pratiques qui violent chaque jour, les droits humains de nombreuses adolescentes dans le pays. Au nombre de ces pratiques, il y a les mariages précoces ; en Guinée, 3 filles sur 5 sont mariées avant l’âge de 18 ans. Ce n’est pas acceptable », martèle-t-il.

Dans le monde poursuit M. Bohama, environ 16 millions des filles âgées de 15 à 19 ans accouchent chaque année, et les complications de la grossesse et l’accouchement sont la principale cause de décès chez les filles de ce groupe d’âge, en particulier dans les pays en développement. Les risques de décès sont multipliés par quatre ou par cinq pour les filles de moins de 15 ans. De plus, le risque de mortalité néonatale et infantile est également très élevé.
Pour Dr. Babatunde Osotimehin, directeur exécutif de l'UNFPA, « Les grossesses d'adolescentes ne sont pas seulement une question de santé, elles sont aussi une question de développement. Elles puisent leur origine dans la pauvreté, l'inégalité entre les sexes, la violence, les mariages d'enfants et les mariages forcés, les déséquilibres entre les adolescentes et leurs partenaires masculins s'agissant d'imposer sa volonté, le manque d'éducation, et l'échec des systèmes et des institutions à protéger leurs droits ».

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Société  date: 14-Jul-2013 à 17:09:07  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S