Detail de la News

Verdict de la cour d’assises, condamnation de Bah Oury : Cellou Dalein hausse le ton !





CONAKRY- “Cette sentence n’est qu’une volonté manifeste du pouvoir en place de détruire l’UFDG !“ Ce sont là les propos du chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, après la condamnation par la cour d’assises de Conakry de son vice-président, Bah Oury.

Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, le leader de l’UFDG explique les dispositions que compte prendre sa formation politique pour exiger que Bah Oury recouvre ses droits…

AFRICAGUINEE.COM : Bonjour Monsieur Diallo !

CELLOU DALEIN DIALLO :
Bonjour Monsieur Aliou !

AFRICAGUINEE.COM : Quelle est votre réaction après la condamnation par la cour d’assises, de votre vice-président, Bah Oury ainsi que certains autres responsables de votre formation politique ?

CELLOU DALEIN DIALLO :
Merci, il faut dire que nous sommes extrêmement déçus de la condamnation de notre vice-président. D’abord, le principe de sa condamnation, étant donné que nous avons tous suivis le procès, et à aucun moment au cours de l’instruction, il n’a été établis l’implication de Monsieur Bah Oury dans cette présumée attaque de la résidence du Président de la République. Vous avez comme moi, suivi le procès du début à la fin. Il n’y a même pas eu une dénonciation motivée de Monsieur Bah Oury. On a seulement vu un commissaire qui dit qu’il l’a vu rentrer chez madame Fatou Badiar (considérée comme l’instigatrice de l’attaque, Ndlr). Aucun des accusés ne l’a dénoncé.

Donc, qu’on le condamne avec une peine aussi sévère, ne peut être que le résultat de la haine et de la volonté de détruire l’UFDG. Nous sommes indignés, surtout que ces sentences ont été prononcées quelques jours après la clôture du dialogue politique qui devait déboucher sur un apaisement général de la situation sociopolitique. Beaucoup de nos militants ont été aussi condamnés sans que leur responsabilité ne soit vraiment établie dans cette opération de la présumée attaque de la résidence du chef de l’Etat.

AFRICAGUINEE.COM : Vous avez convoqué une réunion de crise, quelles sont les mesures prises à l’issue de cette rencontre ?

CELLOU DALEIN DIALLO :
Dans quelques heures, nous allons publier une déclaration pour marquer notre indignation, notre solidarité et notre soutien vis à vis de nos militants qui ont été condamnés au cours de ce procès, notamment à l’endroit de notre vice-président. Nous nous attendions depuis le début que Monsieur Bah Oury soit condamné pour des raisons politiques. Parce que, dès le départ, Monsieur Alpha Condé avait indexé Monsieur Bah Oury et d’autres proches du président Cellou à l’occurrence M. Tibou Camara (ancien ministre secrétaire général à la présidence de la république pendant la transition, Ndlr) et Monsieur Diallo Amadou Oury ‘’Sadakadji’’ (opérateur économique, Ndlr) avant même que les enquêtes ne soient déclenchées. Là, nous avons assisté à un procès politique. Et nous, nous allons dénoncer parce que nous sommes sûres que c’est le pouvoir qui est derrière.

Vous savez qu’il y a eu beaucoup d’ingérence de l’exécutif dans ce dossier. Et Monsieur Alpha Condé en personne avait dit que Monsieur Bah Oury avait joué un rôle dans cette ‘’opération’’.

Nous n’avons vu aucune preuve, même une dénonciation par ceux qui étaient là. Une dénonciation de Bah Oury, mais encore moins une mise en évidence de son implication dans l’opération. Donc, l’UFDG va protester énergiquement et nous allons attirer, dans cette déclaration, l’attention de la communauté internationale, et toutes les institutions de la République. Nous allons mener aussi des démarches auprès des institutions internationales et celles nationales pour justement exposer cette situation et demander à ce que des dispositions soient prises pour que notre vice-président recouvre ses droits.

AFRICAGUINEE.COM : Que ferez-vous pour les autres condamnés ?

CELLOU DALEIN DIALLO :
Nous allons faire la même chose. Nous avons beaucoup de responsables de l’UFDG là-bas. Je pense que cette opération (…), elle a été montée pour déstabiliser l’UFDGF. Puis que vous savez, le domicile de M. Bah Oury, au lendemain de l’attaque, a été vandalisé. Il a pu partir de ce pays parce qu’il se sentait déjà comme cible des forces de l’ordre avant même que les enquêtes ne soient menées.

AFRICAGUINEE.COM : Quand est-ce que ces démarches dont vous parlez seront entamées ?

CELLOU DALEIN DIALLO :
Nous allons commencer dès demain. Parce qu’on ne peut pas rester indifférent. Vous savez, M. Bah Oury est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité par contumace et la confiscation de tous ses biens. Alors qu’il n’y a aucun lien de culpabilité, aucun lien de responsabilité de sa part avec ce que nous avons suivi pendant le procès.

AFRICAGUINEE.COM : Merci Monsieur Diallo !

CELLOU DALEIN DIALLO :
C’est moi qui vous remercie.

Entretien réalisé par Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 664 93 46 24

  Rubrique: Interview  date: 13-Jul-2013 à 22:59:23  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S