Detail de la News

Convocation du corps électoral : Les “craintes“ de Cellou Dalein Diallo…





CONAKRY- Même si l’opposition républicaine s’est dite ‘’satisfaite’’ du décret convoquant le corps électoral pour le 24 septembre prochain, conformément aux accords issus du dialogue politique inter-guinéen, le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo émet tout de même quelques craintes, a remarqué Africaguinee.com.

‘’ L’opposition est satisfaite de cette date dans la mesure où elle découle du dialogue qui a été mis entre la mouvance et l’opposition. Je pense que cette date peut être la bonne si toutes les dispositions sont prises pour respecter le planning qui a été élaboré par nos experts internationaux. Ce qui ne semble pas encore être le cas parce qu’il faut mobiliser toutes les ressources humaines et matérielles. Nous avons peur aussi qu’il y ait du retard, mais nous souscrivons à cette date’’, a déclaré le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, sur les ondes de nos confrères de la BBC.

Cellou Dalein Diallo précise par ailleurs que des tractations sont en cours au sein de l’opposition pour former des alliances, ‘’Nous sommes en train de discuter des alliances entre certains partis pour que nous puissions en ce qui concerne les députés uninominaux présenter un seul candidat dans certaines circonscriptions’’, a révélé l’opposant.

Le leader de l’UFDG n’a pas manqué de dévoiler le principal objectif de l’opposition dans ces élections : ‘’L’objectif de l’opposition, c’est de gagner ce scrutin’’, dit-il. Pour ce faire, Cellou Dalein Diallo reste optimiste, ‘’ je pense qu’on n’aura pas de problème étant donné qu’aujourd’hui, le sentiment de ras-le-bol par les électeurs face au pouvoir qui n’a pas pu délivrer aucun résultat, ou tenir aucun engagement pris pendant la campagne, est visible’’, soutient-il.

Même si l’opposition arrivait à avoir la majorité dans l’assemblée, le chef de file de l’opposition guinéenne est out de même conscient que la Guinée a un régime présidentiel, ‘’Nous avons un régime très présidentiel. Quelque soit la majorité à l’assemblée, le président choisira son gouvernement, cela est à sa discrétion. Ce n’est pas la majorité parlementaire qui dirige le gouvernement. Donc à cet égard, il est tranquille’’, a avoué l’opposant.

Mais, poursuit-il, ‘’si on est majoritaire à l’assemblée, nous pouvons éviter qu’il y ait une dictature légalisée. Qu’il (le chef de l’Etat, ndlr) puisse procéder au changement des lois pour les adapter à ses visions personnelles qui puissent légaliser les dérives autoritaires du régime qui sont déjà perceptibles’’, a estimé Cellou Dalein Diallo.

Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 93 51 32

  Rubrique: Politique  date: 12-Jul-2013 à 13:22:47  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S